Leverkusen a signé le doublé en remportant samedi la finale de la Coupe à Berlin face à Kaiserslautern (1-0). Une frappe fantastique de Granit Xhaka a suffi au bonheur des champions d'Allemagne.
Ce ne sont pas les trois titres espérés mais tout de même deux trophées historiques qui viennent couronner la saison historique du 'Werkself'. L'équipe entraînée par Xabi Alonso n'aura finalement perdu qu'un seul de ses 53 matches.
Granit Xhaka n'aurait pas pu rêver mieux pour conclure sa première année exceptionnelle à Leverkusen. A la 17e minute, à 25 mètres du but adverse, le Bâlois a envoyé une frappe du gauche dans la lucarne.
Malgré l'expulsion d'Odilon Kossounou peu avant la mi-temps, pour un deuxième carton jaune, Granit Xhaka et Cie ont bien géré leur avantage en deuxième période pour offrir à Leverkusen une deuxième Coupe après 1993. Jamais le club de Rhénanie-Westphalie n'avait réalisé le doublé Coupe/Championnat.
Un Suisse avec Kaiserslautern
Pour Kaiserslautern, qui jouait avec le défenseur central zurichois Jan Elvedi et qui n'a terminé qu'à la 13e place de la deuxième division allemande, la tâche s'est avérée trop difficile, même à 11 contre 10. L'équipe de Friedhelm Funkel, qui n'a dû éliminer qu'un seul club de Bundesliga au cours de la compétition, le FC Cologne, n'a été que trop rarement dangereuse et devra encore patienter avant de retrouver la victoire en Coupe (dernier succès en 1996).
/ATS