Gladbach a craqué à Madrid, mais passe quand même

Le Borussia Mönchengladbach peut remercier l'Inter et le Shakhtar. Malgré leur défaite 2-0 ...
Gladbach a craqué à Madrid, mais passe quand même

Gladbach a craqué à Madrid, mais passe quand même

Photo: KEYSTONE/EPA/JUANJO MARTIN

Le Borussia Mönchengladbach peut remercier l'Inter et le Shakhtar. Malgré leur défaite 2-0 sur la pelouse du Real Madrid, les Allemands sont qualifiés pour les 8es de finale de Ligue des champions.

L'histoire entre Yann Sommer et l'Estadio Alfredo di Stefano n'a rien de romantique. En deux mois, le portier de l'équipe de Suisse et du Borussia Mönchengladbach a visité à deux reprises la petite arène madrilène et il en est chaque fois ressorti avec la mine basse. Ce mercredi, face au Real Madrid, il a au moins évité l'erreur fatale, comme avec l'équipe nationale en octobre, lorsqu'il avait offert le seul but du match à l'Espagne. Mais concéder deux buts de la tête de Karim Benzema (9e, 32e) sans pouvoir n'y faire grand-chose ne rend pas la soirée plus heureuse.

Incapable de gagner, l'Inter qualifie Gladbach

A une exception près: Gladbach, où jouaient aussi Nico Elvedi et Breel Embolo (remplacé à la pause par Denis Zakaria), est qualifié pour la suite de la compétition. Bien sûr, les Fohlen ont terminé leur campagne de phase de poules de Ligue des champions par deux défaites contre l'Inter Milan, puis le Real, après des débuts réussis. Mais cela ne leur enlève pas pour autant leur ticket pour les huitièmes de finale.

Et ils le doivent au match nul entre l'Inter et le Shakhtar Donetsk (0-0). Compte-tenu du résultat à Madrid, chacune des deux équipes n'avait qu'à l'emporter pour obtenir sa qualification. Sauf qu'ils se sont neutralisés, même si l'Inter a largement dominé la partie. Mais tant les efforts de Romelu Lukaku que les occasions que se sont créés Lautaro Martinez, Alexis Sanchez ou Christian Eriksen n'ont pas suffi aux Nerazzurri, qui terminent derniers d'un groupe qui aura tenu son suspense jusqu'à l'ultime minute de la sixième et dernière journée. Le Shakhtar prend la troisième place et est donc repêché en Europa League.

L'Atalanta et l'Atletico aussi qualifiés

Mais côté italien, il y a quand même eu un gagnant mercredi: l'Atalanta Bergame. Quart de finaliste de Ligue des champions l'an dernier, l'équipe de Gian Piero Gasperino sera de nouveau présente au printemps parmi les seize meilleures formations européennes. La progression est au moins aussi marquante que la constance pour un club qui appartient désormais clairement au haut du tableau de la Serie A.

Mais surtout, dans un match décisif face à l'Ajax, l'Atalanta a su aller chercher sa qualification à Amsterdam. Avec Remo Freuler forcément titulaire au milieu de terrain, les Italiens n'avaient besoin que d'un nul pour s'assurer de leur place en huitièmes de finale. Ils reviennent finalement avec une victoire, puisque l'international suisse a lancé au but Luis Muriel en fin de match (85e).

Les Ajacides tentaient alors vainement de renverser le match, mais ils n'ont pas fait preuve de la proactivité nécessaire pour aller chercher le succès désiré. Ils seront en Europa League au printemps, où ils seront accompagnés par l'Olympiakos et Salzbourg.

Les Autrichiens ne sont en effet pas parvenus à retourner l'Atletico Madrid, qui était en bonne posture pour se qualifier. La victoire 2-0 des hommes de Diego Simeone a permis d'assurer le coup. Mario Hermoso et Yannick Carrasco ont inscrit les buts des Colchoneros.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus