Euro 2024: la Suisse peut obtenir son billet ce soir

L'équipe de Suisse aura l'occasion ce soir dès 20h45 d'obtenir son billet pour l'Euro 2024 ...
Euro 2024: la Suisse peut obtenir son billet ce soir

Euro 2024: la Suisse peut obtenir son billet ce soir

Photo: KEYSTONE/PHILIPP SCHMIDLI

L'équipe de Suisse aura l'occasion ce soir dès 20h45 d'obtenir son billet pour l'Euro 2024 en Allemagne. Battre Israël dans le village hongrois de Felcsut lui procurerait cette certitude.

En cas de succès, ce serait la sixième qualification de rang pour la phase finale d’une grande compétition. Un tout autre résultat qu’une victoire sonnerait comme une défaite. Il signifierait surtout l’incapacité de Murat Yakin à remettre son équipe dans le bon sens de la marche après les trois nuls concédés lors de ses quatre derniers matches du tour préliminaire.

Ces trois faux pas contre la Roumanie (2-2), le Kosovo (2-2) et le Bélarus (3-3) ont coûté à la Suisse un rang de tête de série pour le tirage au sort de la phase finale le 2 décembre à Hambourg. Il convient d’espérer que les 'dégâts' s’arrêtent là.

L'équipe-type

Comme il l’a rappelé lors de la communication de sa liste, Murat Yakin ne regarde pas au-delà de la rencontre de ce soir. L’enchaînement des matches avec la réception du Kosovo samedi à Bâle et le déplacement en Roumanie mardi n’entrera pas dans sa réflexion au moment d’arrêter son onze de départ.

Il est acquis qu’il alignera son équipe-type avec Manuel Akanji en défense centrale, avec le retour en ligne médiane de Denis Zakaria dont la mise à l’écart contre le Bélarus ne fut pas l’idée du siècle, et avec bien sûr Xherdan Shaqiri sur le flanc droit de l’attaque. Auteur d’un but superbe à Saint-Gall contre le Bélarus, le Bâlois fêtera sa 118e sélection pour rejoindre à son tour Heinz Hermann dans le Livre d’or du football suisse.

Avec une 119e cape, Granit Xhaka deviendra, pour sa part, l’unique recordman des sélections en équipe de Suisse. On ose imaginer la réaction du capitaine si cette soirée historique ne s’accompagne pas d’une victoire.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus