Deux membres de la délégation slovaque ont contracté le covid, dont le défenseur Denis Vavro. Dixit le sélectionneur Stefan Tarkovic à la veille de la rencontre contre la Suède à St-Pétersbourg.
'Les tests réalisés mercredi ont révélé deux cas positifs, un joueur et un membre de l'encadrement technique. Immédiatement, ils ont été mis à l'isolement', a déclaré l'entraîneur.
'Nous avons pris toutes les dispositions pour éviter la propagation du virus. Je suis désolé pour le joueur qui ne pourra pas jouer les prochains matches', a-t-il poursuivi. Relancé par un journaliste, Tarkovic a indiqué que le joueur concerné était Vavro. 'Il va bien. Il n'a aucun symptôme', a-t-il précisé. Le défenseur de 25 ans a été remplaçant lors du succès contre la Pologne lundi (2-1) à St-Pétersbourg, sans entrer en jeu.
Après son match contre la Suède vendredi, la 'Repre' affronte l'Espagne mercredi à Séville, avant un éventuel 8e de finale.
'Ces choses arrivent dans cette période. C'est difficile de complètement se protéger du virus. L'équipe, l'encadrement et les personnes contact ont été testés à nouveau, et il y a eu d'autres cas positifs (réd: parmi le personnel local russe), notamment le chauffeur du car', a expliqué Tarkovic.
Une menace constante
Le covid fait planer une menace constante sur l'Euro, plusieurs sélections participantes ayant été touchées avant le début de la compétition. C'est le cas de l'Espagne (Sergio Busquets), du Portugal (Joao Cancelo) ou de la Suède (Dejan Kulusevski).
Chaque sélection vit dans une 'bulle sanitaire', censée la protéger de la pandémie. La Slovaquie loge, elle, à St-Pétersbourg.
La tendance est à la hausse dans l'ancienne capitale impériale, qui doit encore accueillir quatre matches du tournoi, dont un quart de finale.
Les autorités de la deuxième ville russe ont annoncé qu'elles allaient renforcer les mesures anti-covid à partir de ce jeudi avec, notamment, la réduction de la jauge des cinémas (de 75% à 50%) et la fermeture des restaurants entre 2h et 6h du matin, ou encore l'obligation du port du masque lors des événements publics.
/ATS