Le groupe D de l'Euro rend son verdict mardi (21h00), avec Anglais et Tchèques tout près des huitièmes de finale, tandis que le vainqueur de Croatie-Ecosse pourra espérer décrocher son ticket.
A Wembley, y aura-t-il match? Entre la surprenante République tchèque et la décevante Angleterre, la tentation d'assurer le nul, qui qualifie à coup sûr les deux équipes, risque d'être grande.
D'autant que l'adversaire en huitièmes ne s'annonce pas forcément plus abordable pour le premier du groupe. Au contraire: France, Allemagne, Portugal ou Hongrie pour le premier, Suède, Slovaquie, Espagne ou Pologne pour le deuxième.
Si les deux sélections ont le même nombre de points (4), leur performance ne reflète pas du tout les attentes placées en elles. Beaucoup attendaient les 'Three Lions' bien plus mordants, tandis qu'on n'aurait pas donné cher des Tchèques, pourtant premiers du groupe à la veille du dénouement.
C'est ainsi que la révélation Patrik Schick (3 buts) aura à coeur de rester en course pour le titre de meilleur buteur de l'Euro, alors que l'attaquant star des Anglais Harry Kane voudra enfin débloquer son compteur.
Dans l'autre match du groupe à Glasgow (21h00), restera une place à prendre. Avec des dynamiques tout aussi opposées. La Croatie, finaliste de la dernière Coupe du monde, n'en finit pas de décevoir, mais une victoire lui garantira de passer parmi les meilleurs troisièmes.
L'Ecosse, elle, a puisé dans son 'fighting spirit' pour accrocher les Anglais (0-0) et même passer près du hold-up. Cette fois, elle devra faire sans son jeune maître à jouer Billy Gilmour, forfait pour cause de Covid-19.
Empocher les trois points mardi devant son public la qualifiera presque certainement pour les huitièmes.
/ATS