La MLS a infligé une amende de deux millions de dollars à l'Inter Miami.
Le club, co-propriété de David Beckham, est sanctionné pour avoir payé Blaise Matuidi au-delà du plafond salarial auquel il était soumis l'an passé.
'La MLS a sanctionné l'Inter Miami qui a contrevenu aux directives en matière de conditions salariales pendant la saison 2020, concernant Blaise Matuidi et (le Colombien) Andres Reyes', indique le communiqué de l'instance.
'Une amende de 2 millions de dollars est infligée au club et une autre de 250'000 dollars au copropriétaire délégué Jorge Mas. En outre, Paul McDonough, directeur sportif de l'Inter Miami au moment des infractions commises, a été suspendu de toutes fonctions jusqu'à la fin de la saison 2022', est-il précisé.
Si cette amende est un record à l'échelle de la MLS, aucun des deux joueurs concernés n'a été sanctionné. La ligue avait ouvert une enquête en mars sur les conditions salariales dont a bénéficié Blaise Matuidi, lorsqu'il s'est engagé avec le club floridien en août 2020 en provenance de la Juventus Turin.
Il en découle que le club n'a pas respecté le règlement, en ne le classant pas comme 'joueur désigné', à savoir ceux, au nombre de trois maximum par effectif, pouvant disposer d'un salaire excédant le plafond fixé par la MLS. Blaise Matuidi aurait dû être payé au minimum 612'500 dollars et au maximum 1'612'500 dollars.
Ce qui ne correspondait évidemment pas à son statut de star de l'équipe (avec Higuain) et encore moins de champion du monde en titre avec les Bleus, sacrés en 2018 en Russie. Or l'enquête de la MLS a bien établi que le milieu français a reçu plus d'argent qu'il n'aurait dû.
Pour cette saison et les suivantes, l'Inter Miami a modifié le statut de l'ancien joueur du PSG, qui fait désormais bien partie des 'joueurs désignés' conformément à la règle surnommée... 'Beckham Rule'. Elle avait été instaurée en 2007 pour permettre au Los Angeles Galaxy d'enrôler l'ex-star du Real Madrid qui bénéficiait aussi d'émoluments dépassant de loin les standards de la MLS.
/ATS