Le FC Hauterive a validé sa promotion en 2e ligue régionale de football. Le club du Littoral s’est imposé 10-3 jeudi soir face au Landeron, dans le choc au sommet du groupe 2 de 3e ligue. Son président, Jérôme Maspoli, se projette déjà vers l’avenir.
Hauterive peut faire la fête. En déplacement sur le terrain de l’Ancien Stand, la formation de Jean-Michel Popovici a signé une victoire nette face au Landeron jeudi soir en 3e ligue de football. Même s’il reste trois matches à jouer et neuf points en jeu, le FC Hauterive compte désormais 54 points et ne peut plus être rejoint en tête du classement.
Deux ans après avoir quitté la 2e ligue et après plusieurs saisons compliquées, Hauterive retrouve donc l’échelon supérieur, avec, dans ses rangs, plusieurs anciens Xamaxiens: Charles-André Doudin, Mike Gomes, Pietro Di Nardo ou encore Raphaël Nuzzolo.
Pour le président altaripien Jérôme Maspoli, l’objectif est désormais clair, il souhaite s’installer durablement dans cette catégorie : « Le but avoué, c’était de monter en 2e ligue et de s’y maintenir. Le FC Hauterive fêtera ses 100 ans en 2028. On n’aimerait pas redescendre d’ici là, mais réussir à se maintenir encore lors de la saison 2028-2029, pour pouvoir célébrer ce jubilé en 2e ligue. »
Jérôme Maspoli : « On est encore un des derniers clubs villageois qui n’a pas d’affiliation avec un autre club. »
Cette promotion soulève toutefois une question : le FC Hauterive peut-il construire un avenir au-delà de ses anciennes gloires xamaxiennes? Pour son président, la réponse est oui : « La formation en elle-même a un avenir, avec ou sans ces anciennes stars. On aura de toute façon une belle équipe l’année prochaine. Il faudra voir avec eux s’ils veulent continuer avec nous ou non ».
Mais Jérôme Maspoli l'avoue : le défi sportif sera bien réel à l’échelon supérieur. « Pour la 2e ligue, il faudra quand même se renforcer. On l’a encore remarqué cette année, avec pas mal de blessés. Il faudra donc aller chercher un peu de monde pour rebâtir une équipe qui tienne la route en 2e ligue », ajoute-t-il.
Pour y parvenir, pas question toutefois de changer de philosophie. Jérôme Maspoli ne veut pas entrer dans le jeu financier de certains clubs de 2e ligue : « On va tout faire pour monter une équipe qui veut se battre pour le maillot et pas forcément pour l’argent. »
« On va rester un petit club de village. »
Le FC Hauterive disputera encore trois rencontres cette saison avant de disputer une finale pour le titre de 3e ligue. Dans l’autre groupe de 3e ligue, la promotion devrait se jouer entre Le Locle, Helvetia NE et le FC Val-de-Travers. /yca









