Le club vaudruzien de 2e ligue interrégionale a décroché son ticket à la faveur de son succès 1-0 face à l’US Terre Sainte samedi lors du 3e tour qualificatif pour la Coupe de Suisse de football. Le point final d’un printemps radieux pour le FC Bosna.
Cette fois, c’est la bonne pour le FC Bosna Neuchâtel ! Après deux tentatives infructueuses et des défaites en finale de Coupe neuchâteloise, le club vaudruzien s’est qualifié pour la prochaine Coupe de Suisse de football. L’équipe de 2e ligue interrégionale a obtenu son sésame en dominant l’US Terre Sainte 1-0 samedi après-midi lors du troisième tour qualificatif de la Coupe de Suisse. « La troisième est la bonne, c’est historique », se réjouit Erik Diaz, qui disputait son ultime match comme coach avec cette équipe. « C’est beaucoup d’émotions et un vrai pincement au cœur. Mais je resterai supporter de l’équipe », sourit-il.
Erik Diaz : « C’est génial pour les joueurs et historique pour le club. »
Aux Geneveys-sur-Coffrane, devant son public, le FC Bosna a parfaitement maîtrisé les débats. Après avoir pris l’avantage dès la 6e minute de jeu par l’inévitable Muhidin Becirovic, Bosna aurait pu fortement saler l’addition s’il s’était montré plus adroit devant le but adverse. « Sur les 12 occasions qu’on a, on doit en mettre la moitié. Mais l’essentiel était d’assurer la qualification », analyse Erik Diaz. Reste qu’avec ce succès, le club vaudruzien rejoint Neuchâtel Xamax et le FC Communal Sport Le Locle au rang des équipes qualifiées pour la prochaine Coupe nationale.
Printemps de rêve
Et pourtant, le FC Bosna Neuchâtel revient de loin. Lors de la trêve hivernale, le club pointait à l’avant-dernière place du championnat. Six mois plus tard, les Vaudruziens ont terminé leur saison au cinquième rang du classement après une formidable remontée. « On a un bilan de 14 victoires, deux nuls et une défaite. Franchement, il faut le faire », souligne le coach. Pour expliquer ce renouveau, Erik Diaz met en avant l’arrivée de quelques bons joueurs, un changement de système de jeu et de mentalité.
Erik Diaz : « On a su tirer les leçons du premier tour. »
La 1re Ligue comme ambition
Un homme n’a pas boudé son plaisir lors de cette « remontada » et de cette qualification pour la prochaine Coupe de Suisse : le président du club, Hasan Selimovic. « Tout ça est mérité, on est tous trop contents », s’exclame-t-il. Mais l’homme fort du FC Bosna Neuchâtel ne compte pas en rester-là. « La saison prochaine va être très intéressante. On va jouer la Coupe de Suisse et aussi pour la première place en championnat », explique-t-il.
Hasan Selimovic : « C’est notre objectif de monter en 1re Ligue la saison prochaine. »
Comme Neuchâtel Xamax et le FC Communal Sport Le Locle, le FC Bosna Neuchâtel doit maintenant patienter jusqu’au 30 juin pour connaître son futur adversaire au 1er tour de la Coupe de Suisse. /gjo