Neuchâtel Xamax est de retour au boulot. Le club « rouge et noir » a entamé ce lundi après-midi sa préparation en vue du prochain championnat de Challenge League. Un seul nouveau joueur, Léo Seydoux, figurait au sein de l’effectif.
Le bleu de travail s’imposait : les footballeurs de Neuchâtel Xamax ont entamé lundi après-midi à La Maladière leur préparation en vue de l’exercice 2025–2026 de Challenge League. Anthony Braizat disposait d’un effectif complet dans lequel figurait un seul nouveau venu, dont l’engagement avait déjà été annoncé, le défenseur fribourgeois Léo Seydoux. Seul Liridon Mulaj figure sur la liste des blessés.
En réalité, le contingent du club « rouge et noir » pour la saison prochaine risque de subir encore des changements. Les départs du capitaine Kenan Fatkic, de Mickael Goncalves, Samir Ramizi, Guillaume Furrer, ainsi que de Musa Araz ont déjà été actés. Jessé Hautier est retourné à Yverdon. Mickaël Facchinetti, qui était bien présent lundi, ne dispose pas en l’état de contrat pour la future saison.
Pour compenser ces départs, le nouveau directeur du football de Neuchâtel Xamax Pascal Oppliger souhaiterait engager au moins trois nouvelles recrues : un milieu axial, un attaquant ainsi qu’un défenseur central. Pascal Oppliger insiste aussi sur l’importance d’intégrer des éléments issus de l’académie : « Le saut entre les M19 et la Challenge League n’est pas si important que cela, à condition qu’il s’agisse de joueurs à haut potentiel », affirme-t-il, tout en s’interrogeant sur la pertinence de disposer ou non d’une équipe de M21. Neuchâtel Xamax avait fait le choix, il y a deux ans, de s’en séparer.
Pascal Oppliger : « On pourrait imaginer recréer l’équipe des M21. »
Le coach Anthony Braizat est encadré par un nouveau staff. Après une expérience de cinq ans au FC Lugano. Camillo Fumagalli remplace Grégory Lorent au poste d’entraîneur des gardiens. La préparation physique est placée sous la responsabilité de Luis Tamayo Valdivielso. Ce dernier a travaillé pendant trois saisons au Deportivo Alaves, en Espagne, avant de s’occuper des jeunes de Servette. Sébastien Fontbonne occupe en revanche toujours le poste d’entraîneur-assistant.
Le championnat de Challenge League, version 2025–2026 débutera le dernier week-end du mois de juillet. Avant cela, Neuchâtel Xamax disputera six matches amicaux, le premier est agendé le 28 juin en Valais contre le FC Sion. /mne
Le programme des matches amicaux
Samedi 28 juin, Sion – Xamax
Mercredi 2 juillet, Lucerne – Xamax
Samedi 5 juillet, FC Bourg-en-Bresse – Xamax
Samedi 12 juillet, Xamax – Yverdon
Mardi 15 juillet, Servette – Xamax
Samedi 19 juillet, match à définir