L'homme fort du FC La Chaux-de-Fonds avait de quoi être tendu samedi. Son équipe a obtenu le maintien en 1re Ligue de football lors de l'avant-dernière journée de championnat, malgré une défaite 3-0 à Lancy. Daniele Raffaele souhaite que Daniele Marzo et Antonio Baldi restent les entraîneurs principaux.
Un ouf de soulagement pour le FCC. Même si l’équipe de la Charrière s’est inclinée 3-0 face à Lancy samedi, lors de l’avant-dernière journée du championnat de 1re Ligue de football, elle a profité des défaites de ses concurrents directs pour la relégation, à savoir Yverdon Sport II et Köniz, pour sauver sa place. Dimanche matin, le président du club de la Métropole horlogère se disait soulagé et « très heureux » d’avoir atteint cet objectif. Daniele Raffaele l’avoue, il était « très tendu » samedi, mais aussi « très confiant » grâce au travail effectué pendant la trêve hivernale.
Daniele Raffaele : « Quand on a sept points à la pause en hiver, le maintien s’avère être un long chemin périlleux. »
Après une saison compliquée, Daniele Raffaele reconnaît que certains choix n’ont pas été payants : « En début de saison, on a voulu miser sur la jeunesse, avec des joueurs issus de la formation et un jeune entraîneur, mais on s’est vite rendu compte que la jeunesse seule ne suffit pas. »
« Il faut des anciens d’expérience et des jeunes. »
À la mi-saison, l’effectif a été largement remanié, et durant l’année, l’entraîneur a changé à deux reprises. Aujourd’hui, le président du FC La Chaux-de-Fonds souhaite poursuivre avec les actuels entraîneurs Antonio Baldi et Daniele Marzo : « Je leur ai dit, pour moi, vous avez signé à vie, mais ce n’est que mon avis. » Il se pourrait donc que le duo continue sur le banc du club de la Charrière la saison prochaine. « On aura l’occasion d’en discuter la semaine prochaine », ajoute Daniele Raffaele. « Ces changements n’étaient pas prévus au départ, mais au final, je suis content du résultat », conclut-il.
« Je ne vous cache pas que je souhaite que Daniele Marzo et Antonio Baldi restent les entraîneurs principaux. »
Coffrane, l’autre club neuchâtelois de 1re Ligue, ne s’est, lui, pas encore maintenu. Son sort sera scellé samedi prochain, lors de la dernière journée du championnat. Le FC Coffrane affrontera Yverdon Sport II. Un match nul suffirait aux Vaudruziens pour rester dans cette catégorie de jeu. /yca