Les footballeurs « rouge et noir » se sont imposés 3-1 face au FC Stade Nyonnais vendredi soir. Les « rouge et noir » n’ont toutefois pas été transcendants face à une formation vaudoise qui a joué sans la majorité de ses habituels titulaires.
Minimaliste, Neuchâtel Xamax s’impose 3-1 sur la pelouse du Stade Nyonnais. Vendredi soir, les footballeurs « rouge et noir » ont donc renoué avec la victoire après une série de six matches sans succès en Challenge League. Salim Ben Seghir et Shkelqim Demashaj, auteur d'un doublé, ont répondu à l’ouverture du score des Vaudois, survenue après un penalty bêtement concédé. Il faut toutefois relever que la formation nyonnaise était passablement remodelée avec de nombreux jeunes joueurs qui n’avaient que très peu voire aucune minute de jeu à leur compteur cette saison.
Notre consultant Raoul Savoy ne retient pas grand-chose d’autre que les trois points. « Au niveau du jeu, c’était assez décevant face à un adversaire expérimental et assez faible sur l’ensemble du match. » Il regrette de n’avoir pas vu davantage les jeunes joueurs du club à l’œuvre, notamment Altin Azemi. « Si on veut compter sur lui dans les prochaines années, ce sont des matches comme celui-ci, où il n’y a pas d’enjeux, où l’adversaire présente une équipe très moyenne, qu’il faut lui donner une chance de s’exprimer. »
Raoul Savoy : « Sur ce match-là, lancer Altin Azemi à trois minutes de la fin, c’est vraiment du gâchis. »
Si, grâce à cette victoire, Xamax conserve sa 7e place, il peut toujours se la faire chiper par Bellinzone, 8e, qui compte le même nombre de points.
Aux yeux de Raoul Savoy, « avec l’argent qui est mis dans cette équipe, on ne peut pas se contenter de batailler à la dernière journée du championnat pour une 7e place. Ce n’est pas suffisant pour un club avec l’histoire et le budget de Xamax actuellement. » Mais il ne faut pas pour autant tout chambouler cet été, selon l’ancien sélectionneur de la Centrafrique. « Ça serait repartir de trop loin. Avec un bon groupe, bien équilibré, à l’image de Carouge cette saison, on peut jouer le haut de tableau. »
« Il y a l’opportunité de faire beaucoup mieux avec un club comme Xamax. »
Neuchâtel Xamax disputera son dernier match de la saison à La Maladière vendredi prochain à 20h15 contre le FC Wil. /jpp