« Un adversaire qui était prenable, une défaite qui semblait évitable ». Ce sont des mots entendus vendredi soir au bord du terrain du Brügglifeld. Neuchâtel Xamax est rentré battu 2-0 de son déplacement à Aarau. Le premier but est venu d’un corner à la 22e, où pour le coup le gardien Edin Omeragic n’est pas exempt de tout reproche, et le second sur un penalty – discutable - sifflé à six minutes du terme de la rencontre. Deux réussites signées par le défenseur central Serge Müller.
Face au leader de Challenge League, les footballeurs « rouge et noir » n’ont toutefois pas démérité. « L’équipe a quand même été dans les duels, elle a montré du caractère. On prend un but sur coup de pied arrêté qui nous fait mal. Ensuite en 2e mi-temps, je pense qu’il n’y a jamais penalty », pestait le défenseur xamaxien Mickaël Facchinetti.
Mickaël Facchinetti : « Le score ne reflète pas du tout la physionomie du match. »
Attaque en berne
Si les Neuchâtelois ont plutôt bien défendu, ils ont largement péché en phase offensive. Dans le jeu, ils n’ont que rarement mis en danger le portier argovien. Et les huit corners obtenus (contre trois pour Aarau) n’ont pas été exploités à bon escient. Mickaël Facchinetti l’admet sans détour. « C’est comme ça depuis le début du 2e tour. On ne se crée pas assez d’occasions ou alors comme lors du dernier match contre Bellinzone, il nous en a fallu presque six ou sept pour marquer un but. On sait qu’on a un problème d’efficacité et on y travaille ».
Xamax reste 7e au classement avec 30 points, soit neuf de plus que le dernier Schaffhouse qui a partagé l’enjeu 1-1 face à Vaduz. Étoile Carouge s’est quant à lui imposé 3-0 sur le terrain du Stade Nyonnais, prochain adverse des Neuchâtelois dimanche prochain 16 mars. /jpp