Malgré une première mi-temps riche en occasions, Neuchâtel Xamax est toujours sevré de succès au stade de La Maladière. Le club « rouge et noir » a partagé l’enjeu, 1-1, avec Bellinzone dimanche à domicile, en Challenge League de football. Devant 3'027 spectateurs, les protégés d’Anthony Braizat ont ouvert la marque par Salim Ben Seghir à la 53e minute de jeu, sur un bon service de Shkelqim Demhasaj. Les Tessinois ont égalisé à la 87e par Nkama. Cela fait cinq mois que les Xamaxiens n'ont plus gagné devant leur public.
Neuchâtel Xamax aurait bien aimé enchaîné après son succès de la semaine dernière à Schaffhouse. Mais les « rouge et noir » n'ont pas réussi à cueillir une deuxième victoire d’affilée. Le match nul laisse un petit goût amer au regard de la physionomie de la rencontre. En effet, au cours de la première mi-temps, les hommes d’Anthony Braizat se sont ménagés plusieurs occasions d’ouvrir la marque, toutefois sans succès.
Xamax récompensé... mais pas à l'abri
Après la pause, les Neuchâtelois sont revenus avec les mêmes intentions et ils ont été rapidement récompensés de leurs efforts. Demhasaj a offert un caviar à Salim Ben Seghir, libre de tout marquage à proximité du but, qui ne s’est pas fait prier pour inscrire son premier but de la saison en championnat. Mais cette réussite a aussi eu pour effet de quelque peu réveiller les Tessinois. Au fil des minutes, ces derniers se sont petit à petit installés dans le camp xamaxien.
Pour se mettre à l’abri, Xamax a tenté de procéder par contres et il a bien failli doubler la mise lorsque Furrer s’est présenté seul face au portier tessinois. Mais l’attaquant « rouge et noir » n’a pas remporté son duel (85e). Rageant puisque Bellinzone, presque dans l’enchaînement, est parvenu à égaliser, par Nkama, sur un tir pris à l’orée des seize mètres (87e). Dans les derniers instants de la partie, Bellinzone n’a pas reculé et n’a rien concédé à son adversaire.
Vu le scénario du match, les joueurs xamaxiens étaient déçus du résultat et on peut bien les comprendre. Toutefois, pour l’entraîneur Anthony Braizat, « dans un match, quand tu as six occasions et que tu ne marques qu'un seul but, tu es toujours à la merci d'un petit problème... et le petit problème il est arrivé à la fin".
Anthony Braizat : "On ne peut s'en prendre qu'à nous même"
La semaine prochaine, Neuchâtel Xamax se déplacera sur la pelouse du nouveau leader de Challenge League, le FC Aarau. / nba-mne