Neuchâtel Xamax veut y croire … et les chiffres sont de son côté

Le club de football « rouge et noir » se déplace vendredi soir à Wil en Challenge League. À ...
Neuchâtel Xamax veut y croire … et les chiffres sont de son côté

Le club de football « rouge et noir » se déplace vendredi soir à Wil en Challenge League. À la peine depuis sept matches, la troupe d’Anthony Braizat devrait relever la barre en deuxième partie de saison, selon l’Observatoire du football du Centre international d’étude du sport à Neuchâtel.

Yoan Epitaux est désormais le nouveau capitaine de Neuchâtel Xamax. (Photo : Bertrand Pfaff) Yoan Epitaux est désormais le nouveau capitaine de Neuchâtel Xamax. (Photo : Bertrand Pfaff)

Il y a urgence au sein de Neuchâtel Xamax. Le club de football « rouge et noir » se déplace ce vendredi à Wil en Challenge League. Une pelouse sur laquelle la troupe d’Anthony Braizat n’a plus gagné depuis le 9 avril 2018. Pas idéal pour se remettre en confiance, d’autant que Xamax reste sur six défaites lors de ses sept dernières sorties. Il y a toutefois eu une éclaircie pour les « rouge et noir » cette semaine : la publication par l’Observatoire du football du Centre international d’étude du sport à Neuchâtel (CIES) de ses prédictions pour la seconde partie de saison. D’après le CIES, Xamax devrait connaître la troisième plus grosse augmentation de points de la ligue, juste derrière Thoune et Stade Lausanne Ouchy. Les Neuchâtelois devraient terminer la saison avec une moyenne projetée de 1,43 points par match. Mais qu’est ce qui permet d’arriver à un tel résultat ? « On a regardé les points que Xamax aurait mérité d’avoir sur la base d’un modèle statistique. Il prend en compte la dangerosité de l’équipe, le volume de jeu ou encore les circuits de passes. En appliquant aux prochains matches, on voit que l’équipe fait partie de celles qui doivent s’améliorer », détaille le responsable de l’Observatoire du football du Centre international d’étude du sport à Neuchâtel, Raffaele Poli.

Raffaele Poli : « Xamax aurait pu obtenir quelques points en plus. »

Un capitaine qui veut mettre fin au « ras-le-bol »

Cette rencontre va permettre au défenseur franc-montagnard Yoan Epitaux de vivre son deuxième match avec son nouveau statut de capitaine de l’équipe. Formé au club, le Taignon avoue ne pas avoir eu « une réaction démesurée » à la suite de cette promotion, mais voit dans cette décision d’Anthony Braizat « une belle preuve de confiance ». Yoan Epitaux ne se voile pas la face, il sait qu’il reprend un navire qui prend l’eau actuellement. « Il y a un sentiment de ras-le-bol et de révolte. On veut absolument faire des points, peu importe par quoi on devra passer », tonne le nouveau capitaine xamaxien.

Yoan Epitaux : « Ayant été formé au club, ça me fait plaisir d’avoir ce nouveau statut. »

Pour cette rencontre Anthony Braizat pourra compter sur le retour au milieu de terrain de Fabio Saiz. Hussayn Touati est incertain, alors que Koro Koné et Ismaël Sidibé seront absents car toujours blessés. Wil-Xamax c’est une rencontre à suivre en direct vendredi sur RTN dès 20h. /dpi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus