Le club chaux-de-fonnier évolue depuis cette saison en 1re division nationale de futsal, la version réglementée et officielle du football en salle. Il attend avec impatience son rendez-vous de vendredi contre le champion de Suisse en titre.
Le futsal constitue la forme officielle du football en salle. La discipline est réglementée par la FIFA, la fédération internationale de football. Et c’est aussi la spécialité du FC Le Parc. Le club chaux-de-fonnier a été promu cette saison en 1re division du championnat de Suisse, la Swiss Futsal Premier League. À mi-championnat, FC Parc tient son rang au sein de l’élite du futsal helvétique : il occupe la sixième place du classement. Son objectif est de figurer dans le top 8 au terme de la saison régulière pour participer aux play-off.
L’entraîneur Joël De Oliveira dirige cette équipe depuis 2019. Très attaché au développement de son sport, il s’était tourné à l’époque vers le FC le Parc après n’avoir pas trouvé l’écho désiré auprès du FC La Chaux-de-Fonds : « Le FCC n’avait pas la même vision de la discipline que la nôtre, et c’est pourquoi on s’était rapproché du FC Le Parc ».
L’équipe de Futsal du FC Le Parc est composée de joueurs de la région : « Les trois quarts d’entre eux sont spécialisés dans les disciplines, il y en a juste deux, trois qui pratiquent le football en extérieur ».
Joël De Oliveira : « Il y a un gros aspect tactique à travailler. »
La section de futsal du FC Le Parc a rapidement grandi. Elle a connu les joies de la promotion au sein de l’élite du futsal helvétique après avoir évolué deux saisons en 2e division nationale. Elle possède aussi une seconde garniture qui occupe actuellement la tête du championnat régional mis en place depuis cette saison par l’ANF, l’Association neuchâteloise de football. L’idée est aussi de créer, ou plutôt recréer, une section féminine de futsal : « Nous avions effectivement mis en place une équipe féminine. Mais nous n’avons pas pu la maintenir par manque d’effectif. Nous n’abandonnons toutefois pas cette idée », relève encore Joel De Oliveira.
Le coach chaux-de-fonnier ne cache pas son enthousiasme pour son sport : « C’est une discipline à mon avis assez spectaculaire, il y a des aspects tactiques et techniques. C’est rapide et il y a beaucoup de buts et des changements de ligne comme au hockey. »
« Cela ressemble un peu au basket ou au hockey. »
Le FC Le Parc se prépare à accueillir le club phare du pays, Futsal Minerva, à 21 heures vendredi au Pavillon des sports de La Chaux-de-Fonds. Champion de Suisse en titre, le club bernois est également engagé en Ligue des champions. /mne