Neuchâtel Xamax a montré du caractère. Le club de football « rouge et noir » s’est imposé au forceps vendredi soir à la FCS Arena contre Schaffhouse 2-1. Menée 1-0 après moins de deux minutes de jeu, la troupe d’Uli Forte a trouvé les ressources pour remonter son adversaire en fin de match. En s’imposant en terres schaffhousoises, une première depuis sept ans, elle enchaîne ainsi pour la première fois de la saison deux succès de rang.
Xamax à réaction
Menés depuis la deuxième minute, les Neuchâtelois ont laissé passer l’orage et sont revenus dans le match en égalisant à l’heure de jeu par Hussayn Touati. Arrive alors la 74e minute, moment choisi par l’attaquant xamaxien Koro Koné pour partir à l’extrême limite du hors-jeu et inscrire le 2-1 pour son équipe. Le banc « rouge et noir » envahit la pelouse pour étreindre son héros, le tout sous les yeux du président du club Jean-François Collet qui avait fait le déplacement. Après cette réussite, Xamax va gérer sereinement une fin de match électrique s’appuyant notamment sur un bon Edin Omeragic devant les filets. « C’est une victoire d’équipe. On avait dit avant le match : il y a une équipe qui commence le travail et une autre qui va le finir », savoure l’entraîneur Uli Forte.
Uli Forte : « Tout le monde a fait le boulot. »
Force offensive retrouvée
Cette victoire neuchâteloise porte le sceau des attaquants. De Shkelqim Demhasaj à Koro Koné, en passant par Hussayn Touati, tous ont été bons sur la pelouse schaffhousoise. Chacun dans son registre a pu aider la troupe d’Uli Forte à relever la tête après son entame cataclysmique. Une confiance qui a notamment habité le buteur ivoirien lors de son face-à-face pour inscrire le 2-1 à un quart d’heure de la fin du match. « On avait la certitude qu’on pouvait faire quelque chose ici et en deuxième mi-temps, on a poussé et on est allé les chercher plus haut », se félicite Koro Koné.
Koro Koné : « Quand j’ai le ballon, la seule chose qui me vient en tête c’est de cadrer. Quand on cadre, il y a 90% de chance de marquer. »
Avec ce succès Neuchâtel Xamax consolide son troisième rang et n’a plus qu'un point de retard sur le leader Thoune. Aux « rouge et noir » de profiter de la venue lundi à La Maladière de Stade Nyonnais pour continuer de mettre la pression aux Bernois. /dpi