« On va montrer qu’une petite équipe peut faire de grandes choses », lance sans retenue la capitaine de l’ASI Audax-Friul, Debora Texeira Fernandes. La formation féminine du club de football du Littoral a en effet tiré le gros lot à l’occasion des 32es de finale de la Coupe de Suisse. Elle sera opposée au FC Bâle, samedi 7 septembre à Pierre-à-Bot. Les footballeuses bâloises occupent actuellement le 3e rang du championnat de Women’s Super League, alors que les Neuchâteloises évoluent trois étages au-dessous. Elles sont fraîchement promues en 2e ligue interrégionale. Inutile d’en rajouter, la différence de niveau est conséquente et pour les filles d’Audax-Friul ce match constitue le rendez-vous de l’année : « On peut même dire que pour certaines joueuses, c’est le plus grand match de leur carrière », insiste Debora Texeira Fernandes, qui s’enflamme au moment d’évoquer la venue des Rhénanes à Neuchâtel.
Debora Texeira Fernandes : « Nous n’avons rien à perdre. »
À l’inverse des autres joueuses de son équipe, Debora Texeira Fernandes a déjà tâté la Women’s Super League, puisqu’elle a évolué durant deux saisons au FC Yverdon. Elle estime surtout qu’il faut aborder cette partie sans complexes. L’esprit de la Coupe peut faire la différence : « Je suis persuadée que l’on peut faire quelque chose avec l’équipe qu’on a et créer la surprise. »
« On sait que nous serons mises sous pression. »
A rendez-vous exceptionnel, préparation spéciale. Entraîneur de l’ASI Audax-Friul féminin, Olivier Christe a planifié une semaine d’entraînement particulière, totalement focalisée sur l’évènement. Le jour du match ne sera pas comme les autres non plus : « Nous mangerons ensemble à midi, ensuite de quoi nous partagerons une balade en forêt. J’ai également prévu une séance vidéo, ce que je ne fais jamais habituellement », détaille le coach.
Olivier Christe : « J’ai remarqué sur vidéo que les Bâloises sont prenables ».
L’équipe féminine du FC Bâle n’attirera pas la même foule que son homologue masculine. Mais les filles de l’ASI Audax-Friul comptent sur une assistance plus nourrie qu’à l’accoutumée. Plusieurs centaines de spectateurs sont attendus ce samedi 7 septembre, sur le coup de 18 heures, à Pierre-à-Bot. /mne