Neuchâtel Xamax a enfin eu raison de l’AC Bellinzone. Les « rouge et noir » ont pris la mesure des Tessinois 2-1 vendredi soir au Stadio communale lors de la 33e journée du championnat de Challenge League de football. Ils n’avaient récolté qu’un point – et inscrit au total qu’un seul but – lors des trois précédentes confrontations directes de la saison.
Au Tessin, les hommes d’Uli Forte ont mis du cœur à l’ouvrage. S'ils n’ont rien volé, ils ont fait la différence au forceps, dans les cinq dernières minutes de jeu, face à une formation souvent recroquevillée en défense et qui spécule énormément sur les contre-attaques. Surtout si elle mène au score. Et c’était le cas vendredi soir : « C’est une équipe très difficile à manœuvrer. Elle est bien organisée défensivement. On n’a eu pas mal d’occasions. Cela ne voulait pas rentrer », expliquait Jessé Hautier, l’homme qui a égalisé.
Jessé Hautier : « C’était un but vraiment collectif »
Ce sont bien les Tessinois qui ont ouvert la marque par Trésor Samba peu avant la demi-heure (26e) d’une frappe enroulée prise des seize mètres. Dans la même position, Izer Aliu a touché du bois quelques minutes plus tard. A l’évidence, on se disait que la réussite n’était – une fois de plus – pas du côté xamaxien. Sentiment encore renforcé après la pause où les Neuchâtelois ont alerté à plusieurs reprises le portier adverse sans marquer. Mais à force d’insister, parfois cela paie. Dans le dernier quart d’heure, Uli Forte a aussi pris le risque d’aligner quatre attaquants nominaux. Et Neuchâtel Xamax, qui séchait sur l’équation tessinoise, de réussir à renverser le score dans les cinq dernières minutes du temps réglementaire par Jessé Hautier (85e) et Zachary Hadji (89e), qui disputait enfin un match complet : « Cela fait vraiment du bien. Je commence à avoir du temps de jeu. Petit à petit, je retrouve la forme », se plaisait à relever le joueur prêté par Stade Lausanne-Ouchy.
Zachary Hadji : « Et j’ai même pu donner la victoire »
Au classement de la Challenge League, à trois journées de la fin, Neuchâtel Xamax gagne un rang et remonte à la quatrième place avec trois points de retard sur Vaduz : les deux équipes se rencontreront samedi prochain 11 mai au stade de La Maladière. /mne