Neuchâtel Xamax écrase Thoune

Neuchâtel Xamax s’est imposé 4-0 contre Thoune à la Maladière vendredi soir lors de la 23e ...
Neuchâtel Xamax écrase Thoune

Neuchâtel Xamax s’est imposé 4-0 contre Thoune à la Maladière vendredi soir lors de la 23e journée de Challenge League de football

Dominik Schwizer : son apport a été précieux (photo : Georges Henz) Dominik Schwizer : son apport a été précieux (photo : Georges Henz)

Neuchâtel Xamax affiche le sourire ! une semaine après avoir pris la mesure de Stade Nyonnais, les hommes d’Uli Forte ont fêté un deuxième succès de rang vendredi soir au stade de La Maladière, en Challenge League de football. Les « rouge et noir » ont même étrillé Thoune 4-0. Si Samir Ramizi a ouvert la marque en 1re mi-temps, les trois autres buts ont été inscrits après la pause par Kenan Fatkic, sur penalty, Jessé Hauthier et Zachary Hadji. Les Xamaxiens avaient déjà disposé des Bernois sur ce même résultat en août dernier à domicile. Ils s’inscrivent réellement comme la bête noire d’une formation qui occupe pourtant la deuxième place du classement.

Efficace en contre-attaque

Le résultat est là et le réalisme aussi. Neuchâtel Xamax a souvent laissé l’initiative des opérations à son adversaire. Mais bien regroupés en défense et solidaires, les Neuchâtelois ont été rarement mis en danger. Et sous l’impulsion des nouveaux venus, Samir Ramizi et Dominik Schwizer, ils ont fait la différence sur des actions de rupture : « On a mis en pratique tout ce que le coach nous a demandé. On sait que Thoune joue bien. Mais on a su faire le dos rond et on a bien profité des contre-attaques. Nous avons été efficaces », résume en quelques mots Zachary Hadji, auteur d’un dernier but, qui lui a fait du bien : « Je viens du Stade-Lausanne Ouchy où l’on m’a mis de côté. Ce soir, ce but a sonné comme une libération. Cela a explosé en moi ».

 

Zachary Hadji : « C'était plus qu'une équipe, une famille, une bande de frères sur le terrain »

Au classement, Neuchâtel Xamax remonte de la 6e à la 4e place avec une longueur de retard sur Wil, troisième. Les « rouge et noir » joueront leur prochain match, vendredi 1er mars, à Aarau. À eux de démontrer qu’ils ont envie de mener une nouvelle bataille, le jour anniversaire de la révolution neuchâteloise. /mne


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus