Les « rouge et noir » l’ont emporté 2-0 face au Stade Nyonnais vendredi soir au stade de Colovray en Challenge League de football. Ils signent leur premier succès de l'année 2024
Neuchâtel Xamax signe son premier succès en ce début d'année 2024. Les footballeurs « rouge et noir » sont allés battre le Stade Nyonnais 2-0 vendredi soir, au bord du Léman, dans ce duel romand de Challenge League de football.
Tactique avérée et gagnante
Les Neuchâtelois ont enfin réagi après un début d’année compliqué. Les « rouge et noir » se devaient en effet d'avoir un déclic et montrer un autre visage après trois matches et un seul petit point engrangé. Les hommes d’Uli Forte ont suivi à la lettre le dispositif demandé par leur mentor ; en jouant compact, en laissant la possession du ballon à l’adversaire et en se projetant rapidement vers l’avant à la récupération du cuir. Message reçu et certes, sans être spectaculaires, mais très concentrés, les Xamaxiens ont ouvert le score à la 26e minute sur leur première occasion du match grâce à un subtil corner botté par leur capitaine Kenan Fatkic, que Jessé Hautier pouvait conclure dans les cinq mètres vaudois en deux temps, pour le 1-0. De leur côté, les Nyonnais n’ont que très peu cadré leurs frappes durant une première mi-temps rythmée comme une messe dominicale. « Ils n’ont pas eu beaucoup d’occasions, je pense, 2-3 tirs mais depuis 20-25 mètres du goal » analysait l’expérimenté défenseur de Neuchâtel Xamax, Sead Hajrovic.
Sead Hajrovic : « On a montré que l’on peut jouer sans prendre de buts »
Une sortie de balle parfaite et quel but !
Devant les 910 spectateurs du stade de Colovray, les Vaudois se sont montrés, comme à leur habitude, rugueux et agressifs dans les contacts, mais n’ont pas réussi à imposer leur rythme malgré une possession du ballon de plus de 66%. L'opposition défensive neuchâteloise a fait merveille et les Xamaxiens en ont profité pour signer le 2-0 à la 56e minute, sans doute, sur l'une des plus belles actions de la saison du championnat de Challenge League. Une action qui a pris forme depuis les bras de Théo Guivarch et conclue par Jessé Hautier, seul dans les seize mètres adverses pour signer un doublé. Quelle action fulgurante ! Les joueurs vaudois ne s’en sont pas relevés et pour son retour sous les couleurs neuchâteloises, Samir Ramizi, titulaire au coup d’envoi, savourait cette victoire et son nouveau rôle de joueur expérimenté.
Samir Ramizi : « Je vais mettre cette grinta pour gagner chaque duel et chaque match »
Neuchâtel Xamax gagne enfin son premier match en 2024 et passe provisoirement à la 5e place du classement avant les rencontres de samedi. Ce succès et ce blanchissage doivent désormais lancer cette deuxième partie de saison des « rouge et noir », avant la réception du FC Thoune, dauphin de Challenge League, vendredi prochain au stade de La Maladière. Partie à suivre en direct sur RTN dès 19h15. /sdu-dje