C’est un Neuchâtel Xamax poussif qui commence l’année. Les « rouge et noir » ont été tenus en échec par Baden 1-1 vendredi soir à La Maladière.
Une première période plutôt pauvre en occasions
Les 45 premières minutes de la partie n’ont pas offert un spectacle de grande qualité aux 2'741 spectateurs de La Maladière. Les deux équipes ne se créant que peu d’occasions. Paradoxalement c’est à la suite d’un temps fort argovien que les Xamaxiens parvenaient à ouvrir le score. Simone Rapp s’écroulait dans la surface et l’arbitre dictait le point de pénalty. Kenan Fatkic se chargeait alors de le transformer pour donner l’avantage aux hommes d’Uli Forte à la 31e minute. Un avantage qu’ils sont parvenus à conserver jusqu’au retour au vestiaire.
Une double entrée qui change tout
Après le thé, la partie semblait reprendre sur les mêmes bases que la première période. Et puis Uli Forte a procédé à un double changement faisant entrer Moulin et Ben Seghir à la place de Hautier et Aliu. Un changement qui allait donner un autre visage à Neuchâtel Xamax qui retrouvait alors du jeu et de l’allant offensif sous l’impulsion de ses deux milieux de terrain. Malheureusement, l’énergie déployée par les nouveaux entrés n’a pas été récompensée par une deuxième réussite xamaxienne. Au contraire, c’est Baden qui, contre le cours du jeu, égalisait à la 80e minute d’une frappe somptueuse de Brack qui venait de faire son entrée.
Les hommes d’Uli Forte n’obtiennent donc qu’un seul point face à Baden, « beaucoup de frustration… un point qui ne reflète pas la physionomie du match » selon Fabio Saiz./dau-fph