Coffrane et La Chaux-de-Fonds dans le ventre mou du classement

Le FC Coffrane cartonne en voyage, mais plafonne à la maison et le FC La Chaux-de-Fonds vit ...
Coffrane et La Chaux-de-Fonds dans le ventre mou du classement

Le FC Coffrane cartonne en voyage, mais plafonne à la maison et le FC La Chaux-de-Fonds vit un exercice sans histoire : c’est le bilan à mi-saison des deux clubs neuchâtelois en 1re ligue de football

L'équipe de Philippe Perret a connu des difficultés à domicile. (photo : Bertrand Pfaff) L'équipe de Philippe Perret a connu des difficultés à domicile. (photo : Bertrand Pfaff)

La moitié de la saison est bouclée en 1re Ligue de football. Au terme du premier tour de championnat, les deux clubs neuchâtelois occupent le ventre mou du classement sans réelles perspectives de prendre part aux finales de promotion et sans danger de relégation. Le FC Coffrane se classe ainsi 6e et le FC La Chaux-de-Fonds 9e, mais avec seulement trois points de retard sur son rival cantonal et aussi un match en moins. Le bilan est satisfaisant pour les uns comme pour les autres. Pour sa deuxième saison à ce niveau, le FC Coffrane a démontré qu’il était à même de s’installer durablement en 1re ligue. Cet automne, le club vaudruzien a toutefois laissé l’impression de signer des résultats en dents de scie. L’entraîneur Philippe Perret avance une explication nuancée à ce propos : « Le bilan est vite fait. On est la meilleure équipe de ce premier tour à l’extérieur. Cela veut dire que l’on performe en voyage. En revanche, nous avons beaucoup de difficultés à domicile. D’où l’impression d’une certaine irrégularité dans nos résultats ». 

Philippe Perret

De son côté, le FC La Chaux-de-Fonds n’a ni étincelé de mille feux ni jamais été ridicule. Il occupe donc le 9e rang d'un classement très serré : « Nous sommes à notre place », juge l’entraîneur Pascal Oppliger, « même si j’estime qu’on aurait pu faire un peu mieux ». Le coach du FCC se réjouit surtout d’avoir pu travailler dans la continuité de la saison dernière avec un effectif stable et en pouvant intégrer dans l’équipe quelques jeunes issus de la formation : « Je pense qu’aujourd’hui,on peut dire qu’à La Chaux-de-Fonds ces jeunes ont la chance de pouvoir jouer. Et même parfois d’être titulaires. Ils peuvent former à l’avenir l’ossature de l'équipe». 

Pascal Oppliger

Le FC La Chaux-de-Fonds n’est peut-être pas encore en vacances. Il aurait dû  jouer, samedi à domicile contre le FC La Sarraz-Eclépens,  son dernier match avant Noël. Mais celui-ci a été renvoyé. À la demande de la Ligue, cette rencontre devrait être refixée à mercredi sans aucune assurance qu’elle pourra se dérouler au vu des prévisions météorologiques. /mne


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus