Neuchâtel Xamax ne parvient plus à gagner. Les joueurs d’Uli Forte ont partagé l’enjeu 2-2 avec Wil vendredi devant leur public en Challenge League de football. Et pourtant, face une formation qui filait également du mauvais coton, ils avaient toutes les clés en main pour renouer avec un succès qui les boude depuis le 11 août dernier. Les « rouge et noir » restent ainsi sur neuf matches sans victoire en championnat.
Contre Wil, les Xamaxiens ont longtemps séché sur leur copie face à une formation recroquevillée en défense, sans imagination, et qui avait perdu ses cinq derniers matches. Les hommes d’Uli Forte ont inscrit leurs deux buts sur balles arrêtées par Kenan Fatkic sur penalty (55e) et la suite d’un magnifique coup franc transformé par Danilo Del Toro (75e). Les St-Gallois sont revenus deux fois au score. La première fois, ils ont même réussi à égaliser sur l’action qui a suivi l’engagement au centre du terrain. Bref, il y a des inattentions impardonnables et parfois aussi des claques qui se perdent : « C’est vraiment dommage, on n’était pas en face d’une équipe qui était vraiment en confiance. Il faut qu’on coupe cet élan de mauvais résultats », a insisté Fabio Saiz à la fin du match.
Fabio Saiz
Par rapport au match de la semaine précédente, Uli Forte avait procédé à quelques changements au sein de son onze de départ. Il avait notamment titularisé pour la première fois de la saison Salim Ben Seghir, en position de numéro dix. Le Français n’a été ni moins bon ni meilleur que ses coéquipiers. À la fin de la partie, il était surtout complètement dépité par la tournure des événements : « On doit être plus concentré et plus déterminé pour garder le score. À ce niveau-là, c’est mental », a-t-il réagi.
Salim Ben Seghir
Ce partage des points ne fait pas l’affaire de Neuchâtel Xamax qui, en cas de victoire, aurait pu dépasser son adversaire du jour à la 3e place du classement. Les « rouge et noir » demeurent sixièmes, avant les deux derniers matches du week-end. /mne