Xamax concède un nul évitable

Neuchâtel Xamax a partagé l'enjeu 1-1 vendredi à La Maladière contre Bellinzone en Challenge ...
Xamax concède un nul évitable

Neuchâtel Xamax a partagé l'enjeu 1-1 vendredi à La Maladière contre Bellinzone en Challenge League de football. Les Tessinois ont arraché un match nul inespéré dans le temps additionnel

Lot de consolation : Neuchâtel Xamax n'a toujours pas été battu depuis le début de la saison. (Photo: Georges Henz) Lot de consolation : Neuchâtel Xamax n'a toujours pas été battu depuis le début de la saison. (Photo: Georges Henz)

Neuchâtel Xamax a des regrets à nourrir. L’équipe « rouge et noir » a partagé l’enjeu 1-1 avec l’AC Bellinzone vendredi à l’occasion de la 6e journée du championnat de Challenge League de football. Devant près de 4'000 spectateurs à La Maladière, elle a concédé l’égalisation dans les arrêts de jeu de la seconde mi-temps après avoir dominé l’essentiel de la partie. Mais on le sait : dominer n’est pas forcément gagner.

En 1re mi-temps, les Tessinois ont dressé un double rideau défensif que les protégés d’Uli Forte ont peiné à contourner bien qu’ils aient eu la maîtrise totale des opérations :  les statistiques font même état de 75% de possession de balle contre 25% à leur adversaire. Neuchâtel Xamax s’est appliqué à poser le jeu, mais c’est bien sur une contre-attaque rondement menée que les « rouge et noir » ont ouvert la marque d’une balle brossée lumineuse d’un certain Frank Surdez, bien servi à l’orée des seize mètres par Izer Aliu. Le « jeunot » a inscrit au passage sa quatrième réussite de la saison.

La seconde mi-temps était plus débridée, le jeu plus vif, mais les Xamaxiens ne sont pas parvenus à doubler la mise et ils ont même perdu le fil dans les dix dernières minutes de jeu à tel point que l’AC Bellinzone, guère dangereux jusqu’ici, est parvenu à égaliser dans le temps additionnel. La frustration était légitime comme le concédait le défenseur Fabrice Nsakala : « Il y a effectivement beaucoup de frustration parce qu’on a contrôlé le match, franchement, pendant 80 – 85 minutes de jeu. Je pense même qu’avec cinq minutes de plus, on pouvait perdre la partie. J’espère qu’on prend conscience de tout ça pour l’avenir ».

Fabrice Nsakala

Au classement, après six journées, Sion – qui a partagé l’enjeu avec Baden un partout - mène le bal. Les Sédunois comptent un point d’avance sur Wil, deux sur Neuchâtel Xamax et quatre sur Thoune. Ces positions vont changer ce samedi soir en fonction du résultat du match entre Thoune et Wil.

Quant à la prochaine échéance de Neuchâtel Xamax, elle est agendée vendredi 15 septembre à La Maladière, dans le cadre de la Coupe de Suisse face à un certain Young Boys. /mne 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus