Le remue-ménage des groupements de juniors

C’est un casse-tête pour les clubs de football neuchâtelois. Pour pallier le manque de juniors ...
Le remue-ménage des groupements de juniors

C’est un casse-tête pour les clubs de football neuchâtelois. Pour pallier le manque de juniors et d’entraîneurs, ils créent des groupements. Une solution utile pour les petits clubs mais rarement pérenne

Peu importe le maillot en finalité : pour les jeunes, l'essentiel est de pouvoir jouer. (Photo : Georges Henz/archives). Peu importe le maillot en finalité : pour les jeunes, l'essentiel est de pouvoir jouer. (Photo : Georges Henz/archives).

Les groupements font souvent jaser dans le microcosme du football neuchâtelois. Ils se font et se défont aux grés des circonstances et parfois aussi des changements de dirigeants. Par groupement, il est entendu que deux clubs ou plus réunissent leurs juniors, généralement dans les catégories des plus âgés, pour former une nouvelle équipe fusionnée. Dans le bas du canton, il y a eu par exemple le Team Littoral ou le Team Bas-Lac alors qu’il existe maintenant le groupement des 2 Thielles. Et au début de cette saison, le FC Corcelles-Cormondrèche a rejoint le Team-Neuchâtel : un groupement lui-même composé de trois petits clubs de la capitale cantonale dont les juniors évoluent à Pierre-à-Bot. L’objectif du président Davide Cassiano était de reformer une équipe de juniors A.

Davide Cassiano, président du FC Corcelles - Cormondrèche

Dans un premier temps, le FC Corcelles-Cormondrèche s’était approché de son plus proche voisin géographique, le FC Peseux Comète en vue de regrouper les juniors des catégories les plus âgées. Le club subiéreux a refusé cette proposition : son président Pierre Günthard a été refroidi par la collaboration vécue durant trois ans avec le FC Coffrane à laquelle il vient de mettre un terme : « Je sors d’un groupement de trois ans, c’est ma deuxième expérience. Elle n'a pas été positive. Pour les jeunes, de se déplacer de Peseux à Coffrane n’est pas si simple. Ce ne sont pas les transports publics qui explosent au visage ».

Pierre Günthard, président du FC Peseux-Comète

Les groupements ont aussi du bon. C’est le cas pour le FC Kosova, qui n’avait plus vraiment de terrain attitré depuis plusieurs années. Après avoir évolué à Couvet lors de la dernière saison, il a déménagé à La Chaux-de-Fonds où le FC Floria lui a tendu la main. Le FC Kosova est désormais représenté chez les juniors. Il pourrait profiter de cette aubaine puisque c’est une condition indispensable pour obtenir le droit d’être promu en 2e ligue. /mne-yca


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus