Yverdon Sport ne sait toujours pas où il entamera le championnat de Super League de football. Son stade est en travaux pour s’adapter à l’élite et son premier choix de remplacement est tombé à l’eau. Neuchâtel est une piste
La course contre la montre est lancée pour Yverdon Sport. Le club nord-vaudois a récemment fêté sa promotion en Super League de football et le titre de seconde division suisse. Mais quelques jours plus tard, l’ambiance est retombée d’un cran au Stade municipal.
Rénovations en cours
Le stade municipal d’Yverdon est actuellement en travaux. L’éclairage et la sécurité doivent être améliorés afin de répondre aux normes de la Super League. « Les délais sont très courts, donc le stade ne sera clairement pas prêt pour la rentrée. En comprimant au maximum on arriverait à mettre le terrain à disposition à la mi-septembre, pour la 7e journée », explique François Armada, en charge du service des bâtiments et de la filière jumelages à Yverdon.
Le Valais dit non
Yverdon avait anticipé ce retard potentiel des rénovations et prévoyait de jouer à Tourbillon, dans le stade du FC Sion. Mais le canton a mis son veto, craignant notamment le coût sécuritaire de cet accueil.
Le club vaudois se retrouve donc à nouveau sans terrain, et le temps presse. « Le calendrier doit être publié dans trois semaines coûte que coûte », souligne Philippe Guggisberg de la Swiss Football League. De quoi mettre sous pression Yverdon et son responsable communication et média, Loris Tschanz : « on ne va pas faire la fine bouche et aller là où on veut bien nous accueillir ».
Yverdon à la Maladière ?
Les villes de Neuchâtel, Bienne, Lausanne et Genève ont notamment été approchées, mais aucune d’entre elles n’a pour l’heure donné son feu vert pour un tel accueil. Bienne explique par exemple attendre davantage d’information quant aux aspects sécuritaires et financiers pour prendre position. /gjo