La Coupe neuchâteloise au FC St-Blaise

En finale, le club de football du Littoral a disposé du FC Bosna 4-2 après prolongations après ...
La Coupe neuchâteloise au FC St-Blaise

En finale, le club de football du Littoral a disposé du FC Bosna 4-2 après prolongations après avoir renversé une situation très compromise, égalisant dans les arrêts de jeu

Le trophée au FC St-Blaise. (Photo B. Pfaff) Le trophée au FC St-Blaise. (Photo B. Pfaff)

Le « petit » était à deux doigts de croquer le grand ! Le FC St-Blaise a disposé du FC Bosna 4-2 après prolongations dimanche soir à Pierre-à-Bot en finale de la Coupe neuchâteloise. Mais le club du Littoral – actuel deuxième du championnat de 2e ligue - est revenu de loin face au leader du groupe 1 de 3e ligue. Devant 1'960 spectateurs, le FC St-Blaise était encore mené 2-0 à moins d’un quart d’heure de la fin. Il a réussi à renverser une situation très compromise dans les arrêts de jeu avant de s’envoler en prolongations.

 

Le FC St-Blaise timoré 

Le FC Bosna est mieux rentré dans la partie. Face à des St-Blaisois qui ont peiné à se libérer, le pensionnaire des Geneveys-sur-Coffrane a favorisé un jeu plus vertical et spéculé sur les contre-attaques. Et c’est bien sur une action de rupture rondement menée qu’il a poussé l’adversaire à la faute, ouvrant la marque sur penalty par Miljan Govedarica à la 34e minute. 

Si le FC St-Blaise est apparu plus déterminé après la pause, les joueurs de José Saiz se sont fait surprendre bêtement sur une remise en touche de leur adversaire : Sanin Memic a doublé la mise (58e) peu avant l’heure de jeu. 

José Saiz : « Nous avons été naïf sur leur deuxième but » 

Egalisation dans les arrêts de jeu 

La cause paraissait entendue. Et bien non ! Le FC St-Blaise s’est jeté à corps perdu dans la bataille. Ray Williams Amadio a marqué d’un tir pris des seize mètres à la 78e minute.  Le coup de théâtre est survenu dans les derniers instants des arrêts de jeu (97e) sous la forme d’un penalty transformé par Samuel Ferreira da Silva. Deux partout, place aux prolongations !

Celles-ci ont tourné en faveur du FC St-Blaise, plus habile à poser le jeu et à faire tourner le ballon : le troisième but est survenu à la 105e minute  au terme d’un schéma de manuel conclu par une magnifique volée croisée de Tomas Rocha Santos sur une longue diagonale aérienne de Samuel Ferreira da Silva. Ewan Saiz a scellé le score final trois minutes plus tard. Plus de 30 ans après son dernier sacre, le FC St-Blaise soulève à nouveau la Coupe neuchâteloise et il est ainsi qualifié pour la prochaine édition de la Coupe de Suisse.

Quant au FC Bosna, il a démontré qu’il avait largement le potentiel d’évoluer en 2e ligue la saison prochaine. Il aura peut-être aussi bientôt l’occasion de soulever un trophée, celui de champion de 3e ligue. « Nous reviendrons l’année prochaine pour gagner le trophée » a souligné le capitaine Yannick Herrera.

 Yannick Herrera : « On a fait un bon travail en 1er mi-temps »

/mne


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus