Les trois clubs neuchâtelois de 1re Ligue de football reprennent le chemin du championnat ce week-end. Le FC La Chaux-de-Fonds, le FC Coffrane et Neuchâtel Xamax M21 entament ce deuxième tour avec des ambitions bien différentes
L’heure de la reprise a sonné en 1re Ligue de football. Les trois clubs neuchâtelois engagés dans cette catégorie de jeu entament le deuxième tour du championnat ce week-end. Le FC La Chaux-de-Fonds et le FC Coffrane dans le groupe 1, et Neuchâtel Xamax M21 dans le groupe 2, abordent cette seconde partie de saison dans des situations et avec des objectifs bien différents.
De la continuité pour le FCC
Le FC La Chaux-de-Fonds retrouvera la compétition devant son public samedi à 16h face à Echallens. Après une première moitié de saison qualifiée de « moyenne à satisfaisante », par l’entraîneur Pascal Oppliger, le FCC espère se replacer. Les « jaune et bleu » occupent actuellement le 8e rang du classement. Ils comptent 9 unités de retard sur la deuxième place occupée par Monthey et 8 points d’avance sur le FC La Sarraz-Eclépens, avant-dernier.
Le club de la Charrière n’a pas révolutionné son effectif cet hiver. Le coach de l’équipe, Pascal Oppliger, explique vouloir jouer sur la continuité : « il y a un bon mélange avec des jeunes qui ont faim et des joueurs d’expérience qui jouent un rôle d’encadrement ».
À la veille de la reprise, il reste encore quelques détails à peaufiner : « Au niveau de la jouerie et du système de jeu, il nous faudra encore quelques matches pour être en place », précise Pascal Oppliger.
Le FC Coffrane a encore faim
Après avoir fêté deux promotions successives, le FC Coffrane aborde cette reprise printanière dans une position très enviable au classement. Le club du Val-de-Ruz occupe la 3e place avec deux longueurs de retard sur le FC Monthey, deuxième, et deux d’avance sur le FC Vevey, son plus proche poursuivant. Les finales de promotion, réservées aux équipes de 1re Ligue classées deuxièmes en fin d’exercice, restent donc à la portée du FC Coffrane. Ces finales sont d'ailleurs dans le viseur de l’entraîneur de l'équipe, Philippe Perret : « En étant troisième, si on veut vivre un bon deuxième tour il faut s’accrocher à quelque chose ».
Pour cette reprise, le FC Coffrane se déplace sur la pelouse du FC La Sarraz-Eclépens, avant-dernier du classement, dimanche à 14h30.
Xamax M21 poursuit son apprentissage
De leur côté, les moins de 21 ans de Neuchâtel Xamax veulent confirmer les bonnes dispositions affichées cet automne. L’équipe de Grégory Duruz est solidement ancrée au milieu du classement du groupe 2. Elle occupe la 7e place avec 10 longueurs de retard sur le troisième et 10 d’avance sur l’avant-dernier. Cette position centrale peut-être jugée comme satisfaisante pour une jeune équipe, promue sur le tapis vert, et qui se lançait dans l’inconnue en début d'exercice. « La 1re Ligue est certainement la première catégorie de jeu où les M21 devraient évoluer. Ils sont confrontés à plus de jeu et davantage d’expérience », précise le coach des jeunes « rouge et noir », Grégory Duruz
Pour leur match de reprise, les moins de 21 ans de Neuchâtel Xamax joueront à Wohlen samedi sur le coup de 16 heures. /mne-gjo
Mercato hivernal
FC La Chaux-de-Fonds
Départs : Gilles Monti (Bassecourt), Cédric Mpzena (Payerne) et Stefan Iliev (Coffrane).
Arrivées : Jordan Kouassi (Fribourg), Seyf Toumi (Le Locle), Leandro Paiva (Coffrane), Jon Santos (Inter A La Chaux-de-Fonds), Nikola Jaksic (Bôle)
Neuchâtel Xamax M21
Départs : Zachary Athekame (première équipe), Gent Rexhepi (Bavois), Altin Zymberi (?), Gianluca Romano (?), Eric Jorge (départ à l’étranger) et Florian Maksuti (Pristina Bern). Arrivées : Joel Raphael Campbell (formation de Young Boys), Elan Raci (Bavois) et Emilio Maldonado.
FC Coffrane
Départs : Leandro Paiva (Chaux-de-Fonds), Gabriel Pereira (Yverdon).
Arrivées : Kevin Pianaro (Stade-Payerne), Yohan Collaud (Stade-Payerne), Steven Leblanc (Engordany/Andorre), Habib Diakite (Erguël), Stéphane Iliev (La Chaux-de-Fonds), Matteo Martorana (Chiasso).