Jean-François Collet veut donner une chance aux play-off

Les clubs de Swiss Football League sont appelés à se prononcer une nouvelle fois sur une formule ...
Jean-François Collet veut donner une chance aux play-off

Les clubs de Swiss Football League sont appelés à se prononcer une nouvelle fois sur une formule qu’ils avaient déjà acceptée en juin. L’introduction de séries pour le titre fait des vagues dans les stades du pays

Jean-François Collet, le patron de Neuchâtel Xamax FCS (photo : Keystone/Alessandro della Valle) Jean-François Collet, le patron de Neuchâtel Xamax FCS (photo : Keystone/Alessandro della Valle)

L’élite du football suisse aura-t-il bientôt un accent d’Amérique du Nord ? Les clubs de la Swiss Football League se prononceront à nouveau vendredi sur l’introduction d'un système de play-off en Super League de football lors d’une assemblée générale. L’idée avait pourtant été validée ce printemps par les clubs de Super League et de Challenge League dans le cadre de la réforme de la Super League et extension à 12 équipes. Mais les voix dissidentes se sont faites de plus en plus nombreuses au fil des mois.


Tribunes et clubs remettent en question le principe

Les contestations ont eu lieu tout d’abord dans les tribunes des stades du pays. Image marquante et symbolique, le kop de Young Boys s’était présenté avec des milliers de cartons rouges contre l’idée de la Swiss football League début octobre. Puis, plusieurs pétitions ont été lancées en ligne de la part des supporters. Des reproches qui ont même contraint certains clubs à changer d’avis et demander l’abandon du retrait du projet. « Les play-off dans le football sont sportivement injustes et inéquitables ! », écrivait le FC Zurich sur son site internet il y a quelques semaines.

Jean-François Collet: « Dans l’ensemble, il faut tester une formule puis vous pouvez dire si elle fonctionne ou elle ne fonctionne pas. »

Jean-François Collet veut essayer

À Neuchâtel, l’avis du président de Xamax est plus nuancé. « Dans l’ensemble, il faut tester une formule et après vous pouvez dire si elle fonctionne ou si elle fonctionne pas. », estime Jean-François Collet. « On savait aussi que les kops étaient contre cette formule. C’était la même chose en Belgique au moment de l’introduction des play-off, et finalement d’une manière générale aujourd’hui ils sont très contents. », précise le dirigeant.

Le vote s’annonce en tous les cas très serré. Il se pourrait qu’un club à lui seul fasse pencher la balance vers le oui ou le non. Jean-François Collet n'insistera pourtant pas auprès de ses confrères : « Je ne suis pas dans une logique de vouloir convaincre les gens. On est actuellement en Challenge League. On est dans une votation qui, aujourd’hui, n’a pas un enjeu énorme pour Xamax. » /lre



Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus