Le Qatar est sous le feu des critiques à 31 jours du début de la compétition. Entre les stades climatisés, les multiples décès sur les chantiers et le déplacement de la compétition en novembre, jamais une Coupe du monde n’avait créé une telle polémique avant même d’avoir lieu. Éclairage avec le CIES
Il ne reste plus qu’un mois avant le début de la Coupe du monde de football au Qatar. Le 20 novembre, le premier match mettra aux prises le pays hôte avec l’Équateur à Al-Khor. La compétition se tient jusqu’au 18 décembre au sein de l’émirat dont la superficie représente un quart de la Suisse.
Un calendrier dément
Boycottée par de nombreuses villes européennes qui ont déjà supprimé leurs fanzones, jamais une compétition n’a autant fait polémique avant même d’avoir eu lieu. Parmi les critiques : un budget pharaonique de 220 milliards de dollars, des stades climatisés, des vols quotidiens pour acheminer les supporters, des droits humains bafoués, et surtout un Mondial qui se tiendra pour la première fois en novembre et décembre en raison de la température. Ce changement de calendrier a toute son importance pour les joueurs qui termineront leurs championnats respectifs seulement une semaine avant le début de la compétition.
Les explications de Raffaele Poli responsable de l'Observatoire du football du CIES :
La Coupe du monde de football et la FIFA doivent souvent faire avec les critiques, mais cette levée de boucliers juste avant la compétition est particulièrement virulente.
« Les critiques ne datent pas d'hier »
Durant cette Coupe du monde, l’équipe de Suisse affrontera le Brésil, la Serbie et le Cameroun. /jha