Jeff Saibene a donné son premier entraînement lundi après-midi sous le soleil du stade de La Maladière. Le nouvel entraîneur de Neuchâtel Xamax a signé un contrat qui porte jusqu’au terme de la saison avec le club « rouge et noir » en Challenge League de football. Il succède donc à Andrea Binotto, qui a été limogé dimanche.
D’origine luxembourgeoise mais également porteur de la nationalité helvétique, Jeff Saibene est un coach expérimenté. Agé de 53 ans, il était actuellement sans club. Il avait en effet décidé de rompre son contrat avec le RFCU Luxembourg à la fin de l’exercice précédent pour des raisons privées. Jeff Saibene n’aura pas chômé longtemps. Il reprend en mains une formation au fond du gouffre. L’urgence de points est là mais la saison est encore longue, selon lui.
Jeff Saibene
A La Maladière, Jeff Saibene a du pain sur la planche. Il reprend aussi une équipe qui a perdu ses six premiers matches de la saison et qui a un besoin urgent de points. La pression du résultat est là. Jeff Saibene dispose de très peu de temps pour imposer son style et redonner un nouvel élan aux « rouge et noir ». Sa philosophie repose sur un jeu dynamique et un pressing constant.
A La Maladière, on a l’impression que Jeff Saibene doit tout reconstruire, tout recommencer à zéro. Le coach luxembourgeois se garde toutefois de dénigrer le travail de son prédécesseur Andrea Binotto. Le nouveau coach de Neuchâtel Xamax estime également que le maître mot de son discours sera de redonner confiance à ses joueurs.
Jeff Saibene sera en principe épaulé par Hugo Cabouret. Si le contrat n’est pas encore signé, ce Parisien pure souche portera la double casquette d’entraîneur-assistant et de préparateur physique : il a notamment officié durant quatre ans au FC Metz.
Le bras droit d’Andrea Binotto, Alexandre Badibanga ainsi que le préparateur physique David Reymond ne font plus partie du staff technique de la première équipe. /mne