Le FC Coffrane cherche terrain pour la 1re Ligue 

Le FC Coffrane a fêté sa deuxième promotion en deux ans. Il jouera en 1re Ligue de football ...
Le FC Coffrane cherche terrain pour la 1re Ligue 

Le FC Coffrane a fêté sa deuxième promotion en deux ans. Il jouera en 1re Ligue de football la saison prochaine. Le club devra toutefois disputer ses matches ailleurs qu'au BEG Stadium situé sur le site de La Paulière 

Un nouveau défi attend les joueurs du FC Coffrane la saison prochaine. (photo archives Un nouveau défi attend les joueurs du FC Coffrane la saison prochaine. (photo archives

Le FC Coffrane évoluera en 1re ligue la saison prochaine. Le club vaudruzien va fêter sa deuxième ascension en deux ans au terme de cet exercice 2021/2022. À cinq journées de la fin du championnat de 2e ligue interrégionale de football, il a l’assurance de figurer parmi les deux premiers de son groupe, deux places synonymes de promotion automatique.

En réalité, le FC Coffrane profite de la refonte des championnats de 1re Ligue et des ligues amateurs. Cette réforme avait été adoptée en novembre dernier par le Conseil de l’Association suisse de football. Le nombre d’équipes en 1re Ligue augmentera dès la saison prochaine : il passera de trois groupes de 14 à trois groupes de 16. Il y aura également 2 clubs de plus en Promotion League : une saison de transition qui permet à 12 équipes de 2e ligue interrégionale de connaître les joies de l’ascension, à cela s’ajoute les deux wild card accordées aux M21 de Servette et de…. Neuchâtel Xamax.

Infrastructures non réglementaires

Le FC Coffrane va donc encore grandir et côtoyer le FC La Chaux-de-Fonds (qui lui n’est pas encore assuré de son maintien) dans le même championnat. Cette promotion bute toutefois sur une question administrative. Le club vaudruzien ne pourra pas disputer ses rencontres de 1re Ligue au BEG Stadium : le terrain de la Paulière est trop étroit. Il ne fait que 58 mètres de large en lieu et place des 64 mètres réglementaires. Les infrastructures annexes ne correspondent pas non plus aux normes de la catégorie supérieure.

Les dirigeants vaudruziens sont donc à la recherche d’une solution de rechange. Ces derniers désirent toujours évoluer au Val-de-Ruz et non pas devoir se délocaliser à La Chaux-de-Fonds ou Neuchâtel. Les responsables du club s’entretiendront à ce propos avec les autorités communales mardi soir. A priori, ils souhaiteraient disputer leurs rencontres aux Geneveys-sur-Coffrane.

Le président Antonio Montemagno souhaite jouer aux Geneveys-sur-Coffrane

À plus long terme, le FC Coffrane ne pourra pas poursuivre ses activités au BEG Stadium. Le développement du club est bloqué vu que le site de La Paulière figure aujourd’hui dans l’inventaire fédéral des sites d’importance nationale pour la reproduction des batraciens.

Selon Roby Tschopp, le conseiller communal en charge de l’aménagement du territoire, le FC Coffrane qui joue depuis toujours à cet endroit n’est pas en faute pour autant.

Le conseiller communal Roby Tschopp

Une solution de substitution est recherchée. La construction d’un nouveau terrain sur un site localisé entre Coffrane et les Geneveys-sur-Coffrane se discutera le 16 juin prochain entre toutes les parties concernés. /mne


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus