C'est la reprise pour Coffrane et Xamax M21 

En tête du championnat de 2e ligue interrégionale de football, le club vaudruzien ne bouderait ...
C'est la reprise pour Coffrane et Xamax M21 

En tête du championnat de 2e ligue interrégionale de football, le club vaudruzien ne bouderait pas la promotion alors que la relève de Xamax est déjà assurée d'évoluer en 1re Ligue la saison prochaine 

Le FC Coffrane a fêté de nombreux succès lors du premier tour de la saison. (Photo archives). Le FC Coffrane a fêté de nombreux succès lors du premier tour de la saison. (Photo archives).

Les hostilités reprennent samedi en 2e ligue interrégionale de football. Le FC Coffrane aborde la seconde partie de la saison en tête du groupe 2, à égalité de points avec Portalban/Gletterens et La Tour/Le Pâquier, mais au bénéfice d’un meilleur classement fair-play. Les M21 de Neuchâtel Xamax, eux, occupent le cinquième rang avec huit longueurs de retard sur les co-leaders.

Néo-promu, le FC Coffrane fait mieux que de se défendre dans sa nouvelle catégorie de jeu. L’entraîneur Antonio Baldi n’en fait en aucun cas une fixation, mais il ne bouderait pas une seconde promotion en deux ans. 

Antonio Baldi 

Le FC Coffrane devra bien sûr encore se battre pour fêter une nouvelle promotion. Cela ne sera pas le cas des espoirs de Neuchâtel Xamax. En vertu de nouvelles dispositions prises par l’Association suisse de football, les M21 de Xamax seront automatiquement promus en 1re ligue sur le tapis vert au terme de cet exercice. Leur entraîneur Brian Weber ne considère pas cette ascension administrative comme un cadeau empoisonné, mais plutôt comme une opportunité à saisir pour progresser.

Brian Weber

Promus sur le tapis vert, les M21 de Neuchâtel Xamax ne braderont pas pour autant la seconde partie du championnat de 2e ligue inter. Brian Weber doit toutefois gérer un effectif très fluctuant, en vertu des joueurs qui rejoignent occasionnellement, voire même définitivement pour les meilleurs d’entre eux, la première équipe. Nicolaï Maurer, Ange Dakuri, Dilovan Oksüz, Burak Alili ont ainsi eu l’opportunité de jouer en Challenge League ces dernières semaines, rejoignant ainsi les Frank Surdez, Alan Rodriguez ou encore Fabio Saiz. Sans parler des prêts d’Endrit Morina à Bienne et du portier Ysias Hummel à La Chaux-de-Fonds.

La saignée est d’importance et elle ne favorise pas la cohésion du groupe sur le long terme. Mais Brian Weber dit s’adapter et il se réjouit plutôt de voir ses joueurs progresser.

Des progrès réjouissants 

Pour former une jeune équipe compétitive en 1re Ligue, il sera nécessaire d'élargir le bassin de recrutement au-delà de l'Arc jurassien. Brian Weber évoque également l'engagement d'un joueur étranger.

Une opportunité pour la Xamax Academy

De son côté, le FC Coffrane s’est montré plutôt actif sur le marché des transferts à l’intersaison. La liste des arrivées du club vaudruzien est la suivante : Tom Issac Robin Bondon (ancien club : FC Ordino) ; Albert Makoubé (Sant Julia), Senah Mango (UE Santa Coloma), Alexandre Varela ((Azzuri LS), Muhidin Becirovic (FC Portalban), Mannkour Abdelaziz (Gallia Club Lunel), Danny Chi (Fc Besançon). Les départs : Fabio Valente (nouveau club : FC Béroche-Gorgier), Joel Filipe Rodrigues Alves (FC Béroche-Gorgier), Quentin Hocini (FC St-Prex), Tarik Ztaou (Yverdon-Sports). /mne


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus