Le FC La Chaux-de-Fonds a fait mieux que de se défendre cet automne en 1re Ligue de football. A l’heure d’observer la trêve hivernale, les joueurs de Vincenzo Meo occupent la sixième place du groupe 1 avec neuf points de retard sur le leader Bulle et treize d’avance sur la barre contre la relégation. Ils ont même tutoyé les sommets avant de marquer le pas sur la fin, en concédant trois défaites de suite.
En début d’exercice, les dirigeants du FCC avaient affiché des ambitions modestes. Le maintien constituait la priorité. C’est pourquoi le vice-président du club, Sadry Ben Brahim, parle d'un bilan très satisfaisant.
Sadri Ben Brahim
Le FCC peut toutefois regretter d’avoir longtemps tutoyé le haut du tableau avant de rétrograder : ces trois derniers matches de l’automne se sont soldés par autant d’échecs et un total de treize buts encaissés contre seulement quatre d’inscrits. Le FCC a perdu de sa superbe ; ses joueurs ont marqué le pas à l’approche de l’hiver, comme usés physiquement. L’entraîneur Vincenzo Meo met cette baisse de régime sur le compte d’un effectif très court et aussi curieusement d’une volonté de présenter un football porté vers l’offensive.
Vincenzo Meo
Les joueurs du FC La Chaux-de-Fonds bénéficieront de six semaines de repos. Ils retourneront en principe l’entraînement le 10 janvier avant de reprendre le championnat, le 5 mars à domicile, contre Monthey.
Durant la trêve hivernale, les dirigeants du FCC, eux, ne resteront pas inactifs. Ils profiteront du mercato hivernal pour tenter de consolider leur effectif. Selon Sadry Ben Brahim, ils comptent recruter en priorité des joueurs de la région qui ont déjà évolué à La Charrière. En l’état actuel, un seul départ est annoncé. Il était déjà connu : âgé de 35 ans, le capitaine Julien Prétot a mis un terme à sa carrière. /mne