L'équipe d'Andrea Binotto a perdu 1-0 contre Lugano vendredi au stade de La Maladière en 16es de finale de la Coupe de Suisse de football. Elle n'aurait pas volé une qualification contre la formation de Super League
Neuchâtel Xamax n’a pas à rougir de son élimination. Une élimination au demeurant très frustrante. L’équipe d’Andrea Binotto a perdu 1-0 contre Lugano vendredi soir au stade de La Maladière en 16es de finale de la Coupe de Suisse de football. Les Tessinois ont décroché leur qualification, en toute fin de match, à la suite d’une action de rupture très limpide survenue à la 89e minute de jeu : Numa Lavanchy a débordé sur la gauche pour servir au cordeau d’un centre ras terre le Congolais Christopher Lungoyi.
Neuchâtel Xamax ne méritait pas vraiment cette conclusion. Les joueurs « rouge et noir » ne se sont pas contentés de défendre face à la formation de Super League. La différence de hiérarchie n’était pas manifeste sur le terrain.
Tessinois empruntés, Xamaxiens entreprenants
Les Tessinois se sont montrés très empruntés face à la compacité du bloc adverse ; ils ont dû attendre la seconde mi-temps pour contraindre le portier Théo Guivarch à deux parades déterminantes. Rien de plus.
Les Xamaxiens, eux, n’ont pas hésité à prendre le jeu à leur compte, ils ont inquiété à plusieurs reprises l’arrière-garde adverse. Mais il leur a manqué un soupçon de tranchant à la pointe de l’attaque pour faire la différence avant l’épilogue malheureux du match.
D’autre part, la formation « rouge et noir » avait changé d'option tactique pour cette partie : Andrea Binotto avait choisi d’aligner trois arrières centraux pour pallier les défections de ses deux latérales gauches, Mathieu Gonçalves et Dylan Tavares, blessés. Mais ce n'était pas la seule raison de ce nouveau choix stratégique. /mne
Binotto : les raisons d'une défense à trois
Télégramme
Neuchâtel Xamax - Lugano 0-1 (0-0)
Stade de la Maladière, 3'800 spectateurs
Arbitre: Horisberger.
But: 89e Lungoyi 0-1.
Lugano: Saipi; Daprelà (72e Hajrizi), Maric, Ziegler; Custodio; Lavanchy, Lovric, Sabbatini (72e Guidotti), Facchinetti; Abubakar (80e Amoura), Celar (57e Lungoyi).
Neuchâtel Xamax : Guivarch ; Bangura, Berisha, Djuric ; Beloko ; Gomes, Nuzzolo, Hämmerich, Haile-Selassie ; Lahouiel, Ouhafsa.