Si les footballeurs en herbe ont pu reprendre la compétition, les adultes sont toujours dans l'attente de pouvoir disputer à nouveau des matches officiels. Rien n'indique d'ailleurs qu'il y aura reprise cette saison
Les footballeurs amateurs sont impatients de pouvoir reprendre la compétition. Comme la majorité des sportifs populaires, ils demeurent collés dans les starting-blocks. Et leur sort reste suspendu aux nouvelles mesures sanitaires que la Confédération édictera le 14 avril prochain. L’Association neuchâteloise de football a toutefois déjà pu reprendre une partie de ses activités sous réserve de restrictions sanitaires.
Si les adultes sont toujours interdits de matches, les juniors jusqu’à 20 ans sont, eux, autorisés à rejouer. Les championnats ont repris, mais les rencontres doivent se dérouler sans spectateurs. Le respect du huis clos est difficilement applicable, selon le président de l’Association neuchâteloise de football, Mario Chatagny :
Huis clos difficile à respecter
Les adultes, eux, sont uniquement autorisés à s’entraîner par petits groupes et sans contact physique mais le football est par essence un sport de contact. Les entraîneurs doivent s’adapter, ce qui ne paraît pas toujours évident. Mario Chatagny:
Un sport de contact
Le président de l’ANF Mario Chatagny lâche un rire désabusé au moment de savoir quand les matches pour adultes pourront reprendre. Sans trop rentrer dans les détails, le scénario le plus optimiste fait état d’une reprise le week-end des 8 et 9 mai. En revanche, les championnats régionaux 2020 – 2021 seront définitivement annulés pour la deuxième fois consécutive, s’ils ne redémarrent pas avant le 1er juin.
C’est la date butoir fixée par l’Association suisse de football. L’objectif serait surtout de pouvoir clore le premier tour du championnat explique encore Mario Chatagny:
Date butoir au 1er juin
L’Association neuchâteloise de football compte quelque 7'000 joueurs. En conclusion, Mario Chatagny avoue volontiers qu’il peut uniquement recommander aux clubs de respecter les restrictions sanitaires sans possibilité de contrôle systématique.
Et en guise de commentaire, on peut tout de même s’interroger sur la pertinence de certaines de ces mesures décidées dans le confinement d’un bureau et parfois bien éloignées des réalités pratiques du terrain. /mne