Europa League: YB qualifié sans gloire

Young Boys est qualifié pour les 16es de finale de l'Europa League, et c'est bien l'essentiel ...
Europa League: YB qualifié sans gloire

Europa League: YB qualifié sans gloire

Photo: KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

Young Boys est qualifié pour les 16es de finale de l'Europa League, et c'est bien l'essentiel à retenir. Les Bernois ont obtenu une victoire 2-1 miraculeuse mais suffisante contre Cluj.

Cela faisait cinq ans que Young Boys n'avait pas passé l'hiver dans la peau d'un Européen. La petite malédiction appartient désormais au passé, puisqu'en battant Cluj, les triples champions de Suisse en titre sont garantis de revenir au printemps.

Avec l'espoir que l'aventure dure quelque peu. Mais au vu de la prestation démontrée jeudi, ce ne sont pas Manchester United, l'Ajax Amsterdam ou Arsenal qui vont craindre le déplacement du Wankdorf au mois de février.

Mauvaise blague

Autrement dit, cette rencontre face aux Roumains aurait très bien pu tourner à la mauvaise blague, une de plus avec YB dès lors que l'adversaire n'est pas une équipe de Super League. En fait, le penalty inscrit par Jean-Pierre Nsame à la 93e minute a eu quelque chose de totalement improbable, pour ne pas dire autre chose. Car le poing du portier roumain Cristian Balgradean a peut-être effleuré le crâne de Cédric Zesiger, mais cela n'est même pas certain. Un fait de match, mais qui a offert la qualification aux Bernois.

Ces derniers, s'ils ont inscrit le 2-1 un peu plus tard par Gianluca Gaudino, sont bienheureux dans cette affaire. Le but roumain, tombé à la 84e par Gabriel Debeljuh, avait récompensé une équipe de Cluj plus pressante, plus désireuse de faire tourner le match à son avantage.

Chaos le plus total

C'était avant que la rencontre ne verse dans le chaos le plus total, avec trois expulsions (le portier de Cluj donc, suivi par Nsame et le milieu de Cluj Dokovic). Tout cela n'est pas vraiment glorieux pour la meilleure équipe de Suisse.

Certes, avec Young Boys, on n'est pas vraiment en position de pouvoir rechigner. Ce n'est pas comme si les Bernois avaient habitué la Suisse à des parcours de coupe d'Europe particulièrement intéressants. On peut le regretter d'ailleurs, au vu de leur mainmise sur le football suisse ces dernières années. Il s'agit simplement de souhaiter que cette saison soit la bonne.

Au moins, YB sera présent au printemps, et c'est une satisfaction aussi parce que l'indice UEFA de la Super League en a bien besoin. Gerardo Seoane et ses hommes portent notre football sur leurs épaules, mais ce n'est pas forcément une explication rationnelle à la tension qui semblait les habiter jeudi soir. Même si, malgré l'absence de public, un match décisif d'Europa League a quelque chose d'inhibant.

Von Ballmoos décisif

C'est une façon de justifier une approche compliquée, avec une équipe de Cluj bien rompue à l'idée de venir chercher une qualification sur la pelouse du Wankdorf. Les Roumains ont donc cherché à emballer le match, à y mettre l'énergie nécessaire, autant sur le terrain que dans les encouragements venus du banc. Cela a eu le mérite d'électriser un peu l'ambiance.

Il y a donc eu plusieurs alertes sur la cage de David von Ballmoos, et celui-ci a répondu présent par deux fois devant Mario Rondon en fin de première période. Mais c'est surtout à l'heure de jeu que le portier bernois a sorti le grand jeu sur une frappe de Camora. Il est l'un des 'héros' de la qualification. Et c'est beaucoup dire de la prestation d'ensemble de la meilleure équipe de Suisse.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus