Ballon au pied, coupe du monde dans les bras, moue concentrée ou sourire franc sous de longues boucles brunes : les portraits de Diego Maradona sont partout dans les kiosques, ce matin du 26 novembre. Le footballeur argentin a succombé mercredi d’un arrêt cardiaque, à 60 ans. Les journaux du monde entier saluent la mémoire d’un « dieu », d’une « étoile », d’une « légende ».
Plusieurs journaux argentins remercient Diego Maradona, c’est le cas de La Nacion et de El Dia. C’est aussi le cas du journal napolitain Il Mattino. Diego Maradona avait en effet joué pour l’équipe de Naples de 1984 à 1991.
« Adios Diego » : plusieurs journaux italiens et espagnols montrent le footballeur de dos, comme pour signifier une ultime sortie de terrain. Le journal français L’Equipe le compare à un dieu, tandis que le Sun et le Daily Mirror en Angleterre le placent dans les mains de Dieu. Les journaux suisses aussi mettent Diego Maradona en une de leurs éditions : dans le Tages Anzeiger, un ballon de football franchit les portes du paradis, comme lors d’un but parfait. Une grande photo en noir et blanc et le titre « Ni Dieu ni maître » mettent en avant la dualité du sportif dans Le Temps : un « talent exceptionnel », qui était aussi un « personnage hors norme ».
Un gamin en or
Il restera l’un des plus grands footballeurs de tous les temps. Un numéro 10 capable de marquer les plus beaux buts de l’histoire. « El Pibe de oro » a notamment remporté la Coupe du monde 1986. Nestor Clausen, ex-international argentin, était à ses côtés. L'ancien joueur du FC Sion et Entraîneur de Neuchâtel Xamax en 2008/2009 éprouvait mercredi une grande peine en apprenant la mort de Maradona devant sa télévision.
Nestor Clausen : « Il motivait beaucoup l’équipe »
Diego Maradona a donné le tournis à bon nombre de défenseurs tout au long de sa carrière. Alain Geiger, l’actuel entraîneur de Servette, l’a affronté à trois reprises. Ce fut le cas lors d’un Argentine – Suisse en 1980. Les Helvètes s’étaient inclinés 5-0, totalement impuissant face à un gamin d’à peine 20 ans.
Alain Geiger : « On n’a jamais pu le stopper »
Diego Maradona a ensuite conduit son pays au titre de champion du monde en 1986. L’Argentine avait alors sorti la Belgique d’un certain Michel Renquin en demi-finale. Le défenseur des Diables rouges, entraîneur des SR Delémont au début des années 2000, avait tenté de stopper « el Pibe de oro », en vain.
Michel Renquin : « Techniquement, il était au-dessus du lot »
/cto-msc-jpi-lfe