Une nouvelle promotion pour Lionel Tschudi

L'arbitre neuchâtelois de football a été propulsé dans le groupe 2 des arbitres FIFA. Il sifflera ...
Une nouvelle promotion pour Lionel Tschudi

L'arbitre neuchâtelois de football a été propulsé dans le groupe 2 des arbitres FIFA. Il sifflera régulièrement des matches internationaux, à commencer par des rencontres qualificatives de l'Europa League ou encore des matches en Ligue des nations

Lionel Tschudi : un jeune arbitre neuchâtelois qui ne cesse de monter. (photo archives) Lionel Tschudi : un jeune arbitre neuchâtelois qui ne cesse de monter. (photo archives)

Lionel Tschudi a franchi un nouveau palier. L’arbitre neuchâtelois passe du groupe 3 au groupe 2 des arbitres FIFA, la Fédération internationale de football. Cette promotion lui permettra de siffler des rencontres qualificatives de l’Europa League ainsi que des matches mineurs de la Ligue des nations.

Lionel Tschudi bénéficiait déjà depuis deux ans de la reconnaissance internationale. Dans un système très hiérarchisé, il lui resterait encore deux échelons supplémentaires à gravir pour officier au plus haut niveau, en Ligue des champions par exemple.

Le chemin qui y mène est en fait encore long. Agé aujourd’hui de 31 ans, Lionel Tschudi est toutefois dans le bon timing pour réussir...


L'importance de l'expérience :

Lionel Tschudi consacre la moitié de son activité à l’arbitrage - il dispose d’un contrat semi-professionnel avec l’Association suisse de football - et d'un autre côté, il est collaborateur au Service cantonale des sports. 

L’arbitrage est devenu de plus en plus exigeant. C’est un vrai métier et Lionel Tschudi n’hésite pas à dire qu’il se considère comme un athlète d’élite :

Un athlète d'élite :

Lionel Tschudi appartient aujourd’hui au lot très restreint des arbitres helvétiques à siffler des matches internationaux. Il a ainsi rejoint dans le groupe 2 des arbitres FIFA, Alain Biéri et Adrien Jacottet. Seul Sandro Scherrer figure un rang au-dessus dans la hiérarchie internationale. /mne



 

Actualités suivantes

Articles les plus lus