Le FC Bâle dompte les éléments

Le froid, la pluie et de fortes rafales de vent ont rythmé jeudi soir le 16e de finale retour ...
Le FC Bâle dompte les éléments

Le froid, la pluie et de fortes rafales de vent ont rythmé jeudi soir le 16e de finale retour de Ligue Europa de football entre le FC Bâle et l’APOEL Nicosie. Les Rhénans se sont imposés 1-0 à domicile et filent en 8e de finale

Le milieu de terrain Fabian Frei a inscrit le seul but de la rencontre (photo : archives, Georges Henz). Le milieu de terrain Fabian Frei a inscrit le seul but de la rencontre (photo : archives, Georges Henz).

Un match sans rythme, dans un Parc Saint-Jacques qui sonne creux : le FC Bâle a assuré l’essentiel sans folie jeudi soir en 16e de finale retour de la Ligue Europa. Les footballeurs rhénans se sont imposés 1-0 face à l’APOEL Nicosie et se qualifient ainsi largement pour les 8es de finale, après leur victoire 4-0 à l’aller à Chypre.


Un Parc Saint-Jacques clairsemé

Seuls 14'428 spectateurs, dont près de 1'000 Chypriotes, ont assisté à la rencontre. Cela représente moins de la moitié de la capacité du Parc Saint-Jacques. Les bourrasques de vent, la pluie et le froid ont sans doute découragé quelques supporters de se rendre au stade. Les vacances bâloises et l’approche du carnaval ont peut-être aussi compté.

Fabien Frei : « On a arrêté de jouer après 60 minutes »

La VAR s’en mêle

Les Bâlois ont monopolisé le ballon et largement dominé l'ensemble de la partie (65% de possession pour les Rhénans) mais ont manqué d’efficacité malgré la faible opposition proposée par Nicosie. Ils n’ont cadré que cinq frappes.

L’action décisive du match s'est produite à la 32e minute. Le capitaine bâlois Valentin Stocker s’est effondré dans la surface avant de réclamer un penalty. L’arbitre de la rencontre, le Tchèque Pavel Kralovec, n'a pas sifflé. Il a finalement consulté la VAR (assistance vidéo à l’arbitrage) quelques minutes plus tard et a ordonné un penalty en faveur du FCB. Fabian Frei s'est chargé de le transformer et a inscrit la seule réussite de la soirée, son 3e but de la saison en Ligue Europa.

La première victoire de l’année à domicile aurait pu échapper au FC Bâle à la 73e minute de jeu. Le Chypriote Thomas de Vincenti a bénéficié d’un penalty et manqué le cadre de quelques centimètres.


Les blessures s'accumulent

Les Bâlois, encore engagés dans trois compétitions, devront peut-être se passer de Kemal Ademi quelques temps. L’attaquant s’est blessé à la cheville sur un choc avec le gardien de l’APOEL Nicosie à la 12e minute de jeu. Il a cédé sa place 20 minutes plus tard à Arthur Cabral. Le FC Bâle a déjà composé sans plusieurs blessés jeudi soir : Jonas Omlin, Zdravko Kuzmanovic, Luca Zuffi, Kevin Bua, Jasper van der Werff et Ricky van Wolfswinkel.

Le tirage au sort des 8es de finale se déroulera ce vendredi à 13h. /mmi 

Samuele Campo : « C'est bien si beaucoup de joueurs peuvent jouer parce qu'on a des matches tous les trois jours »

Le Parc Saint-Jacques a sonné creux jeudi soir. Seuls 14'428 spectateurs ont bravé le froid. Le Parc Saint-Jacques a sonné creux jeudi soir. Seuls 14'428 spectateurs ont bravé le froid.

Le télégramme

Bâle - APOEL Nicosie 1-0 (1-0)

14'428 spectateurs.

Arbitre Kralovec (CZE).

Buts: 38e Frei (penalty) 1-0.

Bâle: Nikolic; Isufi, Cömert, Bergström, Riveros; Xhaka, Frei (70e Ramires); Stocker, Campo, Petretta (46e Zhegrova); Ademi (32e Cabral).

APOEL Nicosie: Waterman; Vouros, Savic, Merkis, Ioannou; Jensen, Matic, Mihajlovic; Aloneftis (61e Efrem), Al-Taamari (70e Pavlovic), Jakolis (46e De Vincenti).

Notes: Bâle sans Alderete (suspendu), Omlin, Bua, Zuffi, Van Wolfswinkel, Van der Werff et Kuzmanovic (blessés). APOEL sans Souza et Sigurdarson (blessés). Premier match de Coupe d'Europe pour Isufi. 32e, Ademi sort sur blessure. 74e, De Vincenti tire un penalty à côté. Avertissements: 23e Matic. 54e Jensen. 63e Efrem. 76e Vouros. 81e Isufi. 85e De Vincenti.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus