C'est l'homme fort du football régional

Nommé président du FC La Chaux-de-Fonds lundi soir, Daniele Raffaele occupe déjà ce poste au ...
C'est l'homme fort du football régional

Nommé président du FC La Chaux-de-Fonds lundi soir, Daniele Raffaele occupe déjà ce poste au FC Colombier. Une double casquette compatible selon les statuts mais qui suscite des interrogations

Daniele Raffaele espère renforcer la collaboration entre deux des principaux clubs du canton. Daniele Raffaele espère renforcer la collaboration entre deux des principaux clubs du canton.

Daniele Raffaele a été nommé président du FC La Chaux-de-Fonds lundi soir lors de l’assemblée générale du club. Cet expert-comptable de 43 ans est déjà président du FC Colombier. Sa double casquette suscite des interrogations, elle peut déranger et étonner. Mais est-elle compatible avec les statuts des instances faîtières ? 

Mario Chatagny, le président de l’Association neuchâteloise de football estime que les statuts de l'ANF ne traitent tout simplement pas ce cas. 

Le discours est en réalité similaire à l’Association suisse de football. Secrétaire du service juridique, Daniel Rodriguez souligne simplement  « que ce n’est pas interdit ». Il y a toutefois un bémol :  Daniele Raffaele peut certes  parfaitement présider deux clubs régionaux, à condition que ceux-ci n’évoluent pas dans la même ligue : « Le cas s’est présenté en 2e ligue interrégionale à Zurich. Nous sommes intervenus et le président s’est retiré », explique Daniel Rodriguez. « Il peut y avoir conflit d’intérêt » ajoute-t-il. Par exemple en cas de confrontation directe ou même de transfert de joueur.

Cela dit, on peut se demander l’intérêt qu’il y a de porter cette double casquette de président, d’autant que le FCC est dans une situation financière très délicate et qu'il faut du courage pour reprendre ce club. 



Daniele Raffaele sur sa double casquette

A l’initiative de Daniele Raffaele, Le FC La Chaux-de-Fonds et le FC Colombier ont en effet signé ce printemps un contrat de partenariat : l’union fait peut-être la force.

Même si ce rapprochement entre deux principaux clubs du canton n’est pas contre-nature, géographiquement il ne se justifie pas forcément. Actuellement, les projets de collaboration concrets ont trait aux juniors. Le Team Littoral réunit les juniors du FC Colombier, du FC Bôle et du FC Boudry.

La Métropole horlogère, elle, compte pléthore de clubs qui gravitent autour de l’environnement immédiat du FCC : Deportivo, Superga, Etoile Sporting, Le Parc, FC Floria, Lusitanos. Et l’Association FCFF, foot La Chaux-de-Fonds formation, devrait désormais permettre de travailler de concert pour la relève. /mne 



Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus