Neuchâtel Xamax FCS se qualifie sans briller 

Les hommes de Joël Magnin ont gagné 2-1 face à Yverdon-Sport au premier tour de la Coupe de ...
Neuchâtel Xamax FCS se qualifie sans briller 

Les hommes de Joël Magnin ont gagné 2-1 face à Yverdon-Sport au premier tour de la Coupe de Suisse de football dimanche

Raphaël Nuzzolo a une nouvelle fois endossé le costume de buteur providentiel pour Xamax. (photo: archives) Raphaël Nuzzolo a une nouvelle fois endossé le costume de buteur providentiel pour Xamax. (photo: archives)

Neuchâtel Xamax FCS est qualifié pour les 16es de finale de la Coupe de Suisse. Les footballeurs de Joël Magnin ont gagné 2-1 face à Yverdon-Sport dimanche au Stade municipal lors du premier tour de la compétition.  Malgré le résultat positif, Neuchâtel Xamax a clairement été dominé dans tous les compartiments du jeu par son adversaire. 

Yverdon a imposé son rythme

Dans un Stade municipal plein à craquer, Yverdon-Sport a clairement pris le jeu à son compte. Les hommes d’Anthony Braizat ont étouffé dès les premières minutes la formation « rouge et noir ». En face, Xamax a subi et a laissé son adversaire dicter le tempo de la rencontre. Cependant, il s’est montré intraitable défensivement ce qui lui a permis de regagner les vestiaires à la mi-temps sur le score de 0-0. 

Une leçon de réalisme

Dominateur durant la première mi-temps, Yverdon a intensifié son pressing dès la seconde période et a vu ses efforts récompensés à l’heure de jeu. Le très remuant Norman Peyretti profitait d’une erreur de placement de la défense neuchâteloise pour aller affronter le portier Matthias Minder et inscrire le 1-0 au terme d’un joli débordement. Neuchâtel Xamax FCS a alors timidement réagi mais le pensionnaire nord-vaudois de Promotion League a gardé la main mise sur la rencontre. Incapables de produire du jeu, les Xamaxiens ont su faire preuve de réalisme sur les coups de pied arrêtés pour s’imposer. À la 77e et à la 86e, Xamax a renversé la vapeur grâce à des réussites de l’inusable Raphaël Nuzzolo et d’Igor Djuric faisant ainsi passer le score à 2-1. Avant ces dix minutes prolifiques, les « rouge et noir » n’avaient cadré qu’un seul tir de toute la rencontre. Yverdon a poussé dans les dernières minutes, mais la troupe de Joël Magnin a tenu et ce malgré l’expulsion pour un deuxième jaune d’Arbenit Xhemajli en fin de rencontre. 

Pour les 16e de finale de la Coupe de Suisse, Neuchâtel Xamax FCS se déplacera au Tessin pour y défier Bellinzone, pensionnaire de Promotion League. Ces 16e se tiendront le week-end du 14-15 septembre. /dpi 

L'analyse de Raphaël Nuzzolo 

Le télégramme

Yverdon - Neuchâtel Xamax 1-2 (0-0)

Stade municipale : 2000 spectateurs.

Arbitre: Tschudi.

Buts: 63e Peyretti 1-0. 77e Nuzzolo 1-1. 86e Djuric 1-2.

Neuchâtel Xamax: Minder; Djuric, Oss, Xhemajli; Gomes, Neitzke, Corbaz, Seydoux; Doudin (68e Ramizi); Nuzzolo, Karlen (68e Seferi).

Notes: Neuchâtel Xamax sans Di Nardo (suspendu), Mveng et Dugourd (blessés). Expulsion: 92e Xhemajli (2e avertissement).


Les autres résultats :

Signal Bernex-Confignon - Thoune 0-2 (0-0)

Calcio Kreuzlingen- Lucerne 0-2 (0-1)

Cham - Aarau 2-2 (2-2, 1-1) ap, 1-3 tab.

Linth 04 - Schaffhouse 3-1

Béroche-Gorgier - Olten  6-5 

Escholzmatt-Marbach - Bavois  0-14 (0-6)

Schoenberg Fribourg - Olympique de Genève 1-5 (1-2)

Uster - Lancy  1-3 (0-1) 


Le tirage des 16e de finale :

Wil - Zurich

Aarau - Sion

Meyrin - Bâle

Wohlen - Lucerne

Winterthour - St-Gall

Grasshopper - Servette

Freienbach - Young Boys

Stade Nyonnais - Thoune

Lausanne-Sport - Lugano

Bellinzone - Neuchâtel Xamax FCS

Sursee – Bulle

Kriens - Stade Lausanne-Ouchy

Spiez - Linth 04

Béroche-Gorgier - Lancy

Olympique de Genève - Bavois

Bassecourt - Rapperswil-Jona




Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus