Les footballeurs « rouge et noir » ont été battus 3-1 après prolongations par le FC Lugano mercredi soir en huitièmes de finale de la Coupe de Suisse
Une défaite au goût amer pour Neuchâtel Xamax FCS. Une fois de plus pas aidés par l’arbitrage d’Alain Bieri, les footballeurs « rouge et noir » ont été éliminés par le FC Lugano en huitièmes de finale de la Coupe de Suisse. Les hommes de Michel Decastel se sont inclinés 3-1 après prolongations sur la pelouse des Tessinois, sous une pluie battante et un terrain gras.
Les Neuchâtelois n’ont pas démérité mais l’efficacité leur a manqué. À cela s’ajoutent des décisions arbitrales discutables, notamment le premier but des « bianconeri » marqué par Domen Crnigoj en position suspecte de hors-jeu (61e). Charles-André Doudin a relancé l’espoir d’une qualification en égalisant à la 81e. Les Xamaxiens auraient même dû passer l’épaule en toute fin de match mais la réussite de ce même Doudin a été injustement invalidée pour une bousculade sur le portier luganais provoquée par l’un de ses coéquipiers.
Lors de la première prolongation, les Tessinois ont pris l’avantage grâce à une magnifique frappe de Alexander Gerndt. Xamax a alors lancé ses dernières forces dans la bataille, en vain. Les Luganais ont assuré leur qualification grâce à un but de Carlinhos Junior à la 120e.
Neuchâtel Xamax FCS n’a donc plus que le championnat à jouer cette saison. Samedi, les « rouge et noir » se rendent à Thoune pour tenter de s’extirper de cette dernière place de Super League. /jpp
Le sentiment de l’attaquant xamaxien Raphaël Nuzzolo
L'entraîneur Michel Decastel remonté contre l'arbitrage
Le télégramme :
Lugano - Neuchâtel Xamax 3-1 (1-1, 0-0) ap.
1000 spectateurs.
Arbitre: Bieri. Buts: 61e Crnigoj 1-0. 79e Doudin 1-1. 100e Gerndt 2-1. 120e Carlinhos 3-1.
Lugano: Da Costa; Yao (30e Masciangelo), Maric, Sulmoni, Mihajlovic; Vecsei (60e Crnigoj), Sabbatini, Piccinocchi (74e Macek); Brelek; Bottani (112e Carlinhos), Gerndt.
Neuchâtel Xamax: Minder; Gomes, Oss, Xhemajli, Le Pogam; Pickel (105e Fejzulahi), Ramizi, Corbaz (91e Di Nardo), Doudin, Koné (70e Nuzzolo); Ademi (103e Cicek).
Notes: Lugano sans Manicone, Covilo (blessés) et Daprelà (suspendu), Neuchâtel Xamax sans Djuric, Sejmenovic, Santana (blessés), Mulaj (malade), Kamber, Karlen, Veloso, Tréand et Qela (non-convoqués). 33e tir sur le poteau de Ademi. 35e tir sur la barre de Bottani.