Fête du football à Pontarlier

Le Club Athlétique Pontarlier Football reçoit l’équipe professionnelle de Montpellier samedi ...
Fête du football à Pontarlier

Le Club Athlétique Pontarlier Football reçoit l’équipe professionnelle de Montpellier samedi en 32es de finale de Coupe de France

La tribune du stade Paul-Robbe de Pontarlier et tout le tour du terrain seront noirs de monde samedi. La tribune du stade Paul-Robbe de Pontarlier et tout le tour du terrain seront noirs de monde samedi.

C’est le match le plus important de l’année, de la décennie et peut-être même de toute une vie. Le club de football de Pontarlier reçoit celui de Montpellier samedi en Coupe de France. Le CAP évolue en National 3, la cinquième division française, alors que le Montpellier Hérault Sport Club est en Ligue 1.

Les amateurs accueillent des professionnels dans le cadre des 32es de finale de la compétition. L’événement est de taille pour la capitale du Haut-Doubs. Les responsables du club local ont fait le choix de jouer à domicile, dans le petit stade Paul-Robbe qui ne peut accueillir que 3'000 personnes. La seule tribune de l’enceinte ne compte que 380 sièges. Les billets mis en vente jeudi sont partis en une heure à peine. Tous ceux qui n’en ont pas obtenu pourront se consoler devant la télévision : le match qui commence à 15h est retransmis sur Eurosport 2.

 

Sécurité renforcée

 

Cette rencontre est placée sous le signe de la sécurité, dans un contexte de plan Vigipirate renforcé. Les supporters montpelliérains, qui ne devraient pas être plus de 150, auront un secteur dédié dans le stade, avec buvette et toilettes particulières. Le club du sud amène huit de ses stadiers pour gérer ses propres troupes, celui de Pontarlier va fournir près de 80 stadiers. S’ajoutent à cela 25 membres de la Police nationale, des policiers municipaux, des agents de sécurité privés, des personnes chargées des palpations à l’entrée du stade. De nombreux objets sont interdits, dont les cloches que les supporters du Haut-Doubs aiment pourtant agiter pour encourager leur équipe.

 

Une montagne à franchir

 

Côté sportif, le défi semble difficile à relever pour les joueurs pontissaliens. Ils ont tous une activité professionnelle et s'entraînent quelques fois dans la semaine. L’objectif premier de la saison est d’obtenir une promotion en National 2. Mais la Coupe de France a souvent réussi à ces amateurs par le passé, ils ont déjà fait de beaux parcours dans la compétition. En 2016, l’équipe professionnelle de Sochaux avait été éliminée 2-0 sur la pelouse de Pontarlier. Pelouse qui est verte en ce début janvier, chose assez exceptionnelle dans une région où la neige est souvent bien présente à cette période de l’année. La bâche fournie par la Fédération Française de Football, destinée à protéger le terrain, ne devrait pas être utilisée. /msa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus