Défaite rageante du FC Bâle

Le FC Bâle perd sur le fil contre le Paris Saint-Germain. Les Rhénans se sont inclinés 2-1 ...
Défaite rageante du FC Bâle

 Geoffroy Serey Die (ici à gauche) perd son duel face à Blaise Matuidi. Le Bâlois quittera même prématurément ses coéquipiers après son expulsion en fin de match.

Le FC Bâle perd sur le fil contre le Paris Saint-Germain. Les Rhénans se sont inclinés 2-1, à domicile, mardi soir, pour leur quatrième match dans la phase de groupe de la Ligue des Champions de football. Les Français ont inscrit le but victorieux dans les dernières secondes du temps réglementaire de la partie. Du coup, le FCB est déjà éliminé de la compétition. Il pourra toutefois se consoler avec une éventuelle qualification pour la Ligue Europa, s'il finit 3e de son groupe. Le PSG et Arsenal sont d'ores et déjà assurés de participer aux huitièmes de finale de la Ligue des Champions, puisque ces deux formations termineront aux deux premières places du groupe A.

La patience du FC Bâle

Dès l'entame de match, Paris a montré qu'il faisait partie des grands d'Europe. La maîtrise technique des Tricolores a tout simplement été impressionnante par moments, même si les Parisiens n'ont que rarement vraiment appuyé sur l'accélérateur. Le FCB a beaucoup travaillé sans ballon. C'est même le champion de Suisse qui s'est créé la meilleure possibilité, mais la frappe de Matias Delgado était trop écrasée. Pour le reste, Paris s'est contenté de faire circuler le ballon. Le réalisme du champion de France a fait le reste. Sur sa première frappe cadrée du match, juste avant la mi-temps, le PSG a ouvert la marque. À l'image de l'ouverture du score contre Bâle il y a deux semaines, le but français a fait suite à un corner. Après une reprise des 18 mètres manquée de Thomas Meunier, Blaise Matuidi a réagi en vieux renard. Le FCB peut s'en vouloir, parce que le corner a découlé d'une erreur de Renato Steffen.

Tomas Vaclik tient son rang, pas Marc Janko

Le PSG a entamé la deuxième période avec l'envie d'enfoncer le clou. Mais Tomas Vaclik a permis à Bâle de rester dans le coup. Contre le cours du jeu, Bâle est parvenu à égaliser grâce à un tir de Luca Zuffi, qui a profité d'une grosse erreur du portier parisien (76e). Le FCB aurait même dû passer l'épaule dans la foulée, mais Marc Janko a manqué l'immanquable. Loin de se décourager, les joueurs tricolores ont remis le couvert. Et l'efficacité, avec un brin de réussite, a fait la différence. Le défenseur belge Thomas Meunier a envoyé un missile dans la lucarne de son homonyme Tomas Vaclik (90e). Bâle, réduit à dix après l'expulsion de l'excellent Geoffroy Serey Die, ne s'en est jamais remis. Rageant ! /mle


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus