Mickaël Facchinetti quitte Xamax

Départ surprise au sein de Neuchâtel Xamax FCS. Mickaël Facchinetti s’en va au FC Thoune.
Mickaël Facchinetti quitte Xamax

Mickaël Facchinetti s'en va à Thoune. Mickaël Facchinetti quitte Xamax et la Challenge League pour évoluer au FC Thoune.

Départ surprise au sein de Neuchâtel Xamax FCS. Mickaël Facchinetti s’en va au FC Thoune, selon un communiqué du club de la Maladière publié vendredi après-midi. Le petit fils de Gilbert Facchinetti quitte les « rouge et noir » pour rejoindre le club bernois qui évolue en Super League où il a signé un contrat de trois ans avec une option pour une année supplémentaire.

Mickaël Facchinetti était revenu à Neuchâtel Xamax FCS au cours de la saison dernière afin de soutenir son club de cœur et se rapprocher de son grand-père, rappellent les dirigeants « rouge et noir ». Le footballeur avait alors séduit la direction et le staff par ses performances sportives et son attachement à Xamax.

Christian Binggeli « décu »

Contacté, Christian Binggeli, nous a dit « avoir la rage » et déplore la décision du joueur de quitter l’équipe en pleine saison. « Une décision qui ne correspond pas du tout au discours que Mickaël Facchinetti avait tenu lors de sa venue à la Maladière en février », clame le président de Neuchâtel Xamax. Il souligne encore que le latéral avait signé un contrat de deux ans et demi avec le club: « Mais il avait demandé d’ajouter une clause qui lui permettait de partir en cas d’intérêt d’une formation de Super League », précise-t-il. Du coup, le club rouge et noir ne touchera pas un centime sur ce transfert.

Le staff et la direction du club ont immédiatement entrepris les démarches nécessaires pour trouver un remplaçant avant la fin de la période du mercato estival. « C’est ennuyeux et pas simple de trouver un gaucher à ce poste », conclut Christian Binggeli.

« Une décision dure mais mûrement réfléchie »

De son côté, Mickaël Facchinetti ne souhaite pas entrer dans la polémique par rapport aux mots utilisés par le club neuchâtelois à son encontre, même s'il semblait affecté. Il explique que cette décision de quitter Xamax a été dure à prendre mais qu’elle a été mûrement réfléchie avec son entourage. Il précise sur son compte Instagram « qu’il n’a jamais été question de tourner le dos à Xamax. Ma famille est si étroitement liée avec ce club qu’il restera toujours dans mon cœur ».

Mickaël Facchinetti souligne, qu’à 25 ans, il doit aussi penser à sa carrière de footballeur et que ce choix de rejoindre Thoune est uniquement sportif. Il explique que cette offre lui permettait de retrouver la Super League tout en pouvant vivre aux côtés de son grand-père à Neuchâtel. /aju-jpp-comm


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus