Porto trop fort pour le FC Bâle

Le FC Bâle sorti de la Ligue des dchampions. Le club rhénan a été éliminé mardi soir par Porto ...
Porto trop fort pour le FC Bâle

 Marco Streller a disputé mardi soir le dernier match de Coupe d'Europe de sa carrière

Le FC Bâle sorti de la Ligue des champions. Le club rhénan a été éliminé mardi soir par Porto en huitièmes de finale. Les Suisses se sont lourdement inclinés au Portugal 4-0 lors du match retour après avoir été accrochés à l’aller (1-1). Les hommes de Paulo Sousa quittent ainsi la scène européenne et devront encore patienter avant d’atteindre les quarts de finale pour la deuxième fois de leur histoire.

Le champion de Suisse en titre se méfiait de cet adverse dès le tirage au sort. Il avait bien raison. Les Portugais ont infligé une véritable leçon tactique aux Rhénans. Qualifiés au coup d’envoi du match, ils n’ont pas renié leur jeu et ont pris les choses en main pour se mettre à l’abri.

Porto a tout d’abord profité d’un coup-franc de Brahimi pour prendre l’avantage à la 14e. Les Portugais ont ensuite classé l’affaire juste après le thé grâce à un maître tir de Herrera (47e) puis encore sur coup-franc sur un splendide essai de Casemiro (56e). C’est Vincent Aboubakar qui a scellé le score d’un tir en pleine lucarne (76e).

Entre-temps, Bâle n’a presque rien pu faire. Sevrés de ballons, les joueurs de Paulo Sousa ont manqué de précision et de justesse. Ils se sont aussi heurtés à un repli très rapide des Lusitaniens et à un Casemiro étincelant dans son rôle de sentinelle devant la défense.

Bâle est tout simplement tombé sur plus fort que lui mardi soir au Portugal. Le FCB a tout de même prouvé tout au long de sa campagne européenne qu’il fallait compter avec le football suisse sur la scène internationale. /msc

Le télégramme

Porto – Bâle 4-0 (1-0)

Estadio do Dragao à Porto, 43’108 spectateurs.

Arbitres : Eriksson; Klasenius, Wärnmark.

Buts : 14e Brahimi 1-0. 47e Herrera 2-0. 56e Casemiro 3-0. 76e Aboubakar 4-0.

Porto : Fabiano; Alex Sandro, Marcano, Maicon, Danilo (22e Martins Indi); Evandro (79e Quaresma), Casemiro, Herrera; Brahimi (74e Ruben Neves), Aboubakar, Tello.

Bâle : Vaclik; Safari, Samuel, Schär (58e Embolo), Xhaka; Frei (63e Kakitani), Elneny; Gashi (77e Calla), Zuffi,  Gonzalez; Streller.

Notes : A la 22e, Danilo est évacué par ambulance à l’hôpital suite à un choc avec son gardien Fabiano.

Avertissements : Gashi (30e), Gonzalez (38e), Samuel (49e) et Safari (55e) pour Bâle, Marcano (55e) pour Porto.

Expulsion : Samuel (91e) pour un second avertissement.


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus