Le FC Bâle séduit et se relance. Le club rhénan n’a fait qu’une bouchée de Ludogorets Razgrad mardi soir en Ligue des Champions. Il a dominé les Bulgares 4-0 (2-0) au Parc Saint-Jacques devant 35'272 spectateurs. Ce succès permet au FCB de grimper à la 2e place du groupe B après quatre journées. Le champion de Suisse est désormais maître de son destin pour décrocher sa place en 8e de finale.
Un record bâlois
Appliqués et sereins, les Rhénans n’ont laissé aucune chance à leur adversaire. Ils ont monopolisé le ballon durant la première mi-temps. Face à des Bulgares venus au Parc Saint-Jacques pour défendre et jouer leurs chances en contre-attaque, le FC Bâle s’est montré patient et opportuniste. Il a su profiter des brèches dans la défense adverse pour faire la différence avant le thé. Fabian Frei s’est mué en chef d’orchestre. Le capitaine bâlois a distillé deux merveilles de passes décisives à Breel Embolo (34e) et Derlis Gonzalez (41e) pour mettre ses couleurs en orbite. La seconde période n’a été que remplissage, ou presque. Les Bulgares ont enfin décidé de prendre les choses en main. Ils n’ont toutefois pas su mettre le FCB en difficulté. Ce sont au contraire les hommes de Paulo Sousa qui ont profité de corser l’addition sur une action d’école par Shkelzen Gashi (59e) puis sur corner grâce à Marek Suchy (65e). Cette victoire est historique pour le club suisse. Jamais le FC Bâle ne s’était imposé si largement en Ligue des Champions.
Bâle possède donc désormais toutes les cartes en main pour poursuivre son parcours dans la plus prestigieuse des compétitions. Les Rhénans vont accueillir un Real Madrid déjà qualifié le 26 novembre au Parc Saint-Jacques avant d’aller disputer une véritable finale à Anfield face à Liverpool le 9 décembre. /msc
Le télégramme
FC Bâle - Ludogorets Razgrad 4-0 (2-0)
Parc Saint-Jacques à Bâle, 35'272 spectateurs.
Arbitre : Lannoy (Fr).
Buts : 34e Embolo 1-0. 41e Gonzalez 2-0. 59e Gashi 3-0. 65e Suchy 4-0.
Bâle : Vaclik; Xhaka, Schär, Suchy, Safari; Elneny, Frei (81e Diaz), Zuffi; Gonzalez (69e Calla), Embolo, Gashi (74e Delgado).
Ludogorets Razgrad : Stoyanov; Caiçara, Terziev, Moti (21e Aleksandrov), Angulo; Dyakov, Espinho (63e Abel); Abalo, Marcelinho, Alexandrov; Bezjak (46e Hamza).
Notes : Bâle sans Ivanov, Streller (blessés) ni Serey Die (suspendu), Ludogorets sans Minev (suspendu).
Avertissements : 42e Gonzalez. 84e Marcelinho.