L’équipe de Suisse de football a entamé la Coupe du monde par un succès inespéré contre l’Equateur 2-1, arraché à la 93e minute de jeu, dans le temps additionnel. La formation sud-américaine a ouvert la marque à la 22e minute, sur un coup-franc dévié de la tête par Valencia. Cette réussite sanctionnait à juste titre la troupe d’Ottmar Hitzfeld, qui a entamé le match avec le frein à mains.
Trop timides, pour ne pas dire paralysés par l’enjeu, les joueurs helvétiques se sont montrés incapables de donner du rythme à la rencontre en 1re mi-temps.
Coaching gagnant d’Ottmar Hitzfeld qui sentait bien qu’il fallait changer quelque chose. L’entraîneur allemand a sorti Stocker à la pause pour le remplacer par Mehmedi. Le joueur d’origine macédonienne n’a pas attendu longtemps pour se mettre en évidence : il égalisait de la tête sur un corner, à la 47e minute.
Par la suite, les Suisses ont réussi à donner plus de vie à leur jeu. Sur une ultime action de rupture, Seferovic (qui a remplacé Drmic à la 75e) profitait d’un centre de Rodriguez, via le travail préparatoire de Behrami, pour inscrire le 2-1. C'est un premier pas important en direction des huitièmes de finale.
L’équipe de Suisse dispute son prochain match, vendredi 20 juin, face à la France./mne