Tête de série, un avantage pour la Suisse ?

Le football suisse au sommet de son art. L’équipe nationale a décroché une place de tête de ...
Tête de série, un avantage pour la Suisse ?

Logo de la Coupe du monde 2014 au Brésil

Le football suisse au sommet de son art. L’équipe nationale a décroché une place de tête de série pour la Coupe du monde au Brésil l’an prochain. Elle vient d’aligner 14 matches sans défaite. Alors que les éliminatoires ont pris fin mardi soir à Berne avec ce succès 1-0 sur la Slovénie, être tête de série, est-ce vraiment un cadeau ?

 

Joueurs et entraîneur unanimes

A en croire les joueurs et l’entourage de l’équipe de Suisse de football, c’est incontestable, ce statut de tête de série apporte un gros plus en vue du tirage au sort des groupes de la Coupe du monde le 6 décembre prochain. Ottmar Hitzfeld l’a martelé mardi soir. Aux anges, le sélectionneur national s’est fendu d’un  c’est évident que ce statut nous procurera un avantage certain. Et il a été imité à l’interview par le défenseur Philippe Senderos: C’est une chance en plus pour nous, a déclaré le Genevois, avant d’ajouter que c’est quand même quelque chose d’historique pour les Suisses. 

 

Pas une assurance

Un événement historique oui, mais pas sûr que ce soit vraiment un avantage pour la Nati. Alors certes, elle ne sera pas opposée en phase de groupe au Brésil, à l’Allemagne, à l’Argentine ou encore à l’Espagne. Mais un chapeau comprendra les autres pays européens qualifiés. Un chapeau qui sera composé entre autres de l’Italie, des Pays-Bas et de l’Angleterre, des nations qui n’ont rien à envier à la Belgique, l’Uruguay ou la Colombie, trois pays du premier chapeau.

La Suisse pourrait très bien hériter d’un groupe de la mort, comme on l’appelle. Ce fut le cas du Brésil lors de la Coupe du monde 2010 avec la Côte d’Ivoire et le Portugal ou de l’Argentine en 2006 avec les Pays-Bas, la Côte d’Ivoire et la Serbie et Monténégro. Pas sûr qu’Ottmar Hitzfeld maintienne ses propos le 6 décembre si la Suisse tire par exemple les Pays-Bas, les Etats-Unis et le Ghana.

Ce statut de tête de série ne cache donc pas l’essentiel. Il faut gagner ses matches sur le terrain pour se sortir de la phase de groupe. L’Italie et l’Afrique du Sud peuvent en témoigner. Têtes de série en 2010, ces deux pays n’ont pas passé le premier tour de la Coupe du monde. Alors avantage ou non, réponse le 6 décembre dès 18 heures lors du tirage au sort. /msc


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus